Accueil » Vie publique » Dernière ligne droite pour le PLUi
Clermont vue est / Photo : 7 Jours à Clermont
Photo : 7 Jours à Clermont
Vie publique

Dernière ligne droite pour le PLUi

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal, remplacera les PLU de chaque commune de la métropole clermontoise à partir de 2024. Il entre actuellement dans sa dernière phase de concertation, c'est donc le moment pour les habitants de contribuer en donnant leur avis.

Le PLUi, Plan Local d’Urbanisme intercommunal est entré dans sa phase ultime. Après le diagnostic établi en 2018/2019, l’élaboration des grandes orientations inscrites dans le PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, voici que débute la dernière phase de concertation. Le PLUi sera arrêté début 2023 pour approbation et application dès 2024. A partir de cette date, les règles applicables en matière d’urbanisme et de construction pour les 21 communes de la métropole clermontoise seront figées pour une bonne 15ène d’années. Il est donc important pour les habitants de participer à cette ultime phase de concertation car ensuite il deviendra quasi impossible de contester, les recours n’ayant que peu de chance d’aboutir.

Le dessin de la futur métropole

Pièce maîtresse de tout un édifice, le PADD pose les bases du futur dessin de la métropole, un plan qui impose un équilibre territorial et qui s’applique autant pour les zones à forte densité notamment le centre de Clermont, que celles plus rurales comme Saint-Genès-Champanelle par exemple. Point de bifurcation écologique, le PADD pose la question fondamentale de l’utilisation des sols alors que transition s’est imposée dans le débat. Comme l’explique Christine Mandon* « Il s’agit de définir comment l’habitat va se dessiner sur le territoire, comment l’économie va se développer, quelle place va prendre l’agriculture et tout cela en prenant en compte des nouvelles règles qui s’imposent pour lutter contre le réchauffement climatique ou la protection des espaces naturels… autant d’enjeux extrêmement importants. D’où l’importance de l’implication de tous les élus et des administrés dont on défini le quotidien et le cadre de vie, leur habitat qui ne sera pas le même que celui qu’ils ont pu avoir jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de trouver comment bien vivre dans chacune des communes avec leurs spécificités. L’enjeu est ambitieux mais nécessaire pour le premier PLU de la métropole ».

Ecrire le règlement

« Nous avons envie de travailler les enjeux avec les habitants » explique Grégory Bernard** « Cette dernière phase de concertation, c’est l’écriture du règlement d’urbanisme, celui qui est souvent remis en cause à l’occasion de l’accord des permis de construire. Mais dans ce cas c’est trop tard, c’est pourquoi nous invitions les habitants à participer à la concertation car l’enjeu est bien leur cadre de vie et l’entrée de la métropole dans une phase de transition écologique. Le temps de débat démocratique est extrêmement importants. Nous avons une démarche volontaire de concertation avec des balades urbaines, de nombreuses possibilités pour les habitants de s’exprimer et de contribuer à l’écriture des règles. Une fois les règles adoptées, ce sont des fonctionnaires qui les appliquent et le juge qui en vérifie la bonne application.  Il n’est pas possible d’avoir un débat démocratique sur chaque permis de construire ».

Participer

Afin de mieux comprendre le PLUi, connaître l’agenda et apporter une ou des contribution, un site web dédié a été ouvert : plu.clermontmetropole.eu. 
Il est également possible d’envoyer courrier postal à l’adresse : Clermont Auvergne Métropole
64/66 avenue de l’Union Soviétique – BP 231 63007 Clermont-Ferrand ou d’écrire un mail à l’adresse numérique : plui@clermontmetropole.eu

*3ème Vice-Présidente de la métropole en charge de l’Urbanisme, de la Planification urbaine, de la Stratégie foncière et des grands projets métropolitains urbains.
**Conseiller métropolitain délégué au PLUi et aux Opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain

Pour aller plus loin avec Gregory Bernard :

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé