"Les Portes de givre" de Sabine Mirlesse est une œuvre de Land Art à découvrir tout l'hiver au sommet du puy de Dôme. Sept portails installés selon la constellation des Pléiades sont conçus pour "stimuler" la formation de glace et de givre. Elle évolue donc en permanence selon les caprices de la météo.
Mots-Clés : sommet du puy de Dôme
Voilà près de 35 ans que les amoureux de cyclisme en rêvaient, et depuis hier c’est devenu une réalité ! Le Tour de France 2023 va faire son grand retour au sommet du Puy-de-Dôme et plus encore, proposé quatre jours de course entre Clermont, Issoire et Vulcania. Un travail de longue haleine, qui respectera les normes fixées par l’Unesco pour le respect environnemental de ce site unique, que le monde entier va pouvoir découvrir.
A quelques jours du départ de la 109e édition du Tour de France, Christian Prudhomme patron d'ASO, société organisatrice de l'épreuve, Laurent Wauquiez président de la région et Lionel Chauvin président du département se sont retrouvés sur le puy de Dôme. En ligne de mire de ce rendez-vous le retour d'une arrivée d'étape au sommet.
A partir de jeudi, le sommet du puy de Dôme va être le théâtre d'une grande fête pour célébrer les 10 ans du Panoramique des Dôme. Programme chargé et foule des grands jours annoncée.
Jusqu'au 25 avril, l'exposition "Un train peut en cacher un autre" retraçant l'histoire des deux générations du train du puy de Dôme est installée dans le hall du Conseil départemental, l'occasion de revenir sur 115 ans d'histoire et même un peu plus tout en célébrant les 10 ans du Panoramique.
Onze classes du département ont participé à un projet autour de la Chaîne des puys-faille de la Limagne, inscrite au patrimoine mondial. A l'issue de l'année scolaire, il débouche sur une exposition présentée au sommet du puy de Dôme.
Le célèbre groupe célèbrera, à sa façon, le troisième anniversaire de l'inscription de la Chaîne des puys-faille de la Limagne tout près du Temple de Mercure. Ce sera samedi 3 juillet dans le cadre de "La Grande Evasion" de la Coopérative de Mai.
«Mon Tour 64» est paru en juin dernier chez Mareuil Editions. Raymond Poulidor devait collaborer à la rédaction de ce roman graphique, mais la «faucheuse» ne lui en a pas laissé le temps. Le scénariste Jeff Legrand et le dessinateur Christophe Girard se sont comportés en équipiers modèles, ils ont terminé l’étape sans leur leader et dans les délais.
Ce mardi 25 août, le Wakan Théâtre présente "Larguons nos amarres" au sommet du puy de Dôme. Un spectacle poétique où les mots des poètes rencontrent le violoncelle de Guillaume Bongiraud.
Plus de 500 rendez-vous gratuits seront donnés dans les semaines à venir au sommet du puy de Dôme et dans la Chaîne des puys/faille de la Limagne. Ils sont répertoriés dans un guide numérique.