Crystalline Thresholds – Les Portes de givre est une oeuvre de Land Art conçue par Sabine Mirlesse, visible tout au long de l’hiver 22/23 au sommet du puy de Dôme, lieu réputé pour ses conditions climatiques extrêmes. L’artiste a imaginé une série de sept portails installés selon la constellation des Pléiades, et conçus pour « stimuler » la formation de glace et de givre. En fonction de la météo, ces passages vont grossir, ou pas, selon les températures, l’humidité et les vents soufflant de l’Atlantique. Pour que le givre se forme, il faut qu’il y ait combinaison précise de vent et de nuages d’eau surfondue, c’est à dire des nuages avec de l’air dont la température est inférieure à zéro. Les gouttelettes d’eau encore liquide qu’ils contiennent, givrent instantanément quand elles touchent les structures, s’agglomérant entre elles et devenant support de neige. L’artiste n’a donc pas d’autre choix que de laisser la nature décider de la forme et de la taille de ces portes condamnées à une vie éphémère. Crystalline Thresholds – Les Portes de givre est la première installation d’art public de Sabine Mirlesse, elle a pu voir le jour grâce au programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.
Une œuvre en hommage à son grand-père
L’idée de cette œuvre éphémère est née durant le confinement alors que l’artiste franco-américaine effectuait du rangement dans la maison de sa grand-mère en France. Elle est tombée sur des images anciennes un peu curieuses mais parfois très belles appartenant à son grand-père qui était ingénieur en aéronautique. Elle a ensuite trouvé une étude publiée par le Ministère de l’Air, qu’il avait rédigé en 1936, alors qu’il travaillait sur la formation du givre sur les ailes d’avions. Il était venu étudier ce phénomène au sommet du puy de Dôme et avait utilisé le chalet aujourd’hui occupé par l’Observatoire Physique du Globe de Clermont.
Sabine Mirlesse a décidé d’allier art et science en utilisant ce phénomène observé par son grand-père pour créer une œuvre. Elle a sollicité l’équipe de l’Observatoire qui accepté de l’aider sur la partie technique pour les calculs de résistance aux vents et au poids du givre et à fait appel à une fonderie de Charbonnières-les-Vieilles (63) pour créer les portes fabriquées dans un alliage d’aluminium recyclé du même type que celui utilisés pour la construction des ailes d’avions. Les portes sont en place jusqu’au printemps et vont vivre leur vie au grès des frimas, des aléas climatiques et du yoyo du thermomètre. Pour admirer et photographier Les Portes de givre, dans toute leur splendeur, le public devra faire comme la créatrice, attendre le moment le plus opportun sachant qu’au sommet du puy tout est possible et tout est soudain.
Un projet retenu dans le cadre de Mondes Nouveaux
Mondes Nouveaux est un des volets du programme France Relance destiné a accompagner la filière artistique. L’État a consacré une enveloppe de 30 millions d’euros pour que des artistes puissent bénéficier d’aides à la création d’œuvres dont ils conservent la propriété. Plus de 3 000 projets, toutes disciplines représentées (arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués) ont été soumis à un comité artistique présidé par l’ancien directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, Bernard Blistène. 264 projets multiformes ont finalement été retenus, dont celui de Sabine Mirlesse. Ils répondaient aux préoccupations essentielles contemporaine avec une attention particulière portée aux questions d’identité, aux relations entre humains, aux innovations de tous ordres, au souci écologique, et aux nouvelles manières d’habiter le monde.
La liste complète des projets est disponible en ligne sur le site du Ministère de la Culture.
Commenter