Ça y est, c’est fait… les élus du conseil départemental du Puy-de-Dôme ont voté, le relèvement à 90 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes. Sur les quatre départements auvergnats, seul le 63 n’avait pas encore rétabli l’ancienne vitesse maxi, le président Gouttebel y étant farouchement opposé. Lionel Chauvin nouveau président en avait fait une promesse de campagne qu’il a pu tenir grâce à un vote collégial. Le changement officiel interviendra le 1er août prochain.
90 mais pas partout
Le retour à 90 km/h va s’accompagner d’une autre mesure destinée à garantir la sécurité des automobilistes et des riverains. Ainsi 330 zones sensibles seront limitées à 70 kmh et feront l’objet d’aménagements routiers spécifiques. Pour le département cela représente une dépense de 28 millions d’euros dédiés à l’amélioration et à la sécurisation du réseau routier.
Quels impacts ?
Pour l’automobiliste rouler à 90 km/h est un peu moins soporifique que rouler à 80. A priori, la sécurité devrait être renforcée à condition, toutefois, que le 90 soit réellement respecté. Côté consommation de carburant, selon les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h permet d’économiser en moyenne, 120€ de carburant par an. La différence de consommation n’est donc pas très sensible entre ces deux vitesses par contre, elle augmente nettement au delà des 90. En revanche abaisser la vitesse oblige à une conduite plus cool avec moins d’usure du véhicule à la clé et surtout moins de CO2 rejeté. Enfin remonter la vitesse n’est pas forcement un gage de temps gagné, les quelques années sous régime 80 ont montré que la fable Le lièvre et de la tortue reste toujours d’actualité.
Commenter