Accueil » Culture » Cinéma : plongée dans le Hollywood des années 30
Image de "Crazy Blonde" de Roy del Ruth
Image de "Crazy Blonde" de Roy del Ruth
Culture

Cinéma : plongée dans le Hollywood des années 30

La 27e édition du festival du Cercle des amis du Cinéma a débuté hier au Cinéma Le Capitole. Les programmateurs proposent une plongée dans le cinéma hollywoodien du début des années 30, juste avant que le censure ne s'en mêle.

Après une coupure forcée en raison du Covid, l’association clermontoise le Cercle des amis du Cinéma a pu de nouveau accueillir du public et lancer, cette semaine, son festival annuel. Le thème de la 27e édition, est Forbiden Hollywood, ou les films interdits d’Hollywood, une rétrospective de 10 longs métrages de l’ère pré-code, tournés entre 1931 et 1933. Forcement, les films sont peu connus du grand public. Le Cercle a rassemblé des œuvres signées Jack Conway, Roy del Ruth, Alfred E. Green, Victor Fleming, Michael Curtiz, Willim Dieterle, William A. Wellman et Clarence Brown, réalisateurs qui n’ont pas la meilleure place dans le récit de la grande histoire du cinéma américain mais dont les films sont intéressants à découvrir ou redécouvrir aujourd’hui, 90 ans après leurs tournages.
En complément des séances de projection qui s’étalent jusqu’au mardi 15 mars 2022, le festival a inscrit trois temps forts à son programme. Outre la soirée inaugurale qui a mixé musique live et cinéma, seront proposées une conférence-débat sur thème de la censure au cinéma, suivie de la projection de Baby Face,  et la soirée de clôture qui verra l’attribution d’un Prix du public en préambule à la projection de Jewel Robbery, dernier film du festival projeté.

L’ère du pré-code

Le pré-Code est une période de l’histoire du cinéma américain qui correspond aux films tournés aux Etats-Unis entre le krach de Wall Street de 1929 et la nomination, à la direction de la MPPDA, Motion Picture Producers and Distributors of America de Joseph I. Breen, en juillet 1934. Durant cette période les réalisateurs exposent dans leurs films, d’avantage de sexualité et de violence, dans le but d’attirer le public touché par les problèmes économiques dus à la crise boursière. A partir de 1934, les recettes plongent, à cause de la pressions des ligues de vertus et des effets de la grande dépression. L’ère du pré-code s’achève avec l’ouverture du Hays Office, un bureau spécial, chargé de lire tous les scripts et de les valider à condition qu’ils respectent un nouveau code de censure morale.

Histoire de passionnés

Roger Herzhaft, fondateur du Cercle des Amis du Cinéma
Roger Herzhaft, fondateur du Cercle des Amis du Cinéma

Le Cercle des Amis du Cinéma, présidé aujourd’hui par Bruno Queyrie, a été créé en 1993 par Roger Herzhaft, un nom que les lecteurs de 7 Jours à Clermont ont repéré au bas de nombreuses chroniques consacrées au cinéma. Depuis bientôt 29 ans, le Cercle présente une programmation mettant en lumière des films majeurs de l’histoire du cinéma : chefs-d’œuvre reconnus et admirés, perles méconnus ou raretés, le plus souvent indisponibles depuis fort longtemps. Une quarantaine de films sont ainsi projetés chaque année en dehors du festival annuel qui se déroule en mars. Les premières éditions étaient consacrées au Western, mais l’équipe de Roger Hezahaft, composée d’une bande de passionnés de la pellicule 35mm, a du ouvrir la manifestation à de nouvelles thématiques au bout de quelques années, faute d’inédits. Le Festival du Cercle s’est ainsi ouvert à la comédie, aux films d’aventures, à travaillé sur des filmographies de réalisateurs ou des thématiques comme celle proposée cette année.

Forbiden Hollywood, 27e festival du Cercle des Amis du Cinéma, du 8 au 15 mars 2022 au Cinéma Le Capitole, Place de Jaude à Clermont.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite