Accueil » Culture » Jésus et Apollon réunis par l’Orchestre national d’Auvergne
Francesca-Aspromonte / Photo Nicola Dal Maso
Francesca-Aspromonte / Photo Nicola Dal Maso
Culture Jeudi Vendredi

Jésus et Apollon réunis par l’Orchestre national d’Auvergne

Réunir les figures d’Apollon et de Jésus dans une même soirée est une idée du chef de l'Orchestre national d'Auvergne Enrico Onofri. "Jésus et Apollon" nom de la soirée sera l'occasion d'entendre la soprano Francesca Aspromonte et de voir le danseur Hatim Laamarti.

Enrico Onofri a imaginé un parallèle musical réunissant les figures d’Apollon et de Jésus dans une même soirée ; le sacrifice de la vie en face à face avec l’apothéose païenne de la beauté, au-delà des époques et des styles musicaux. Pour le prochain rendez-vous de la saison de l’Orchestre national d’Auvergne, le chef dirigera la formation clermontoise et l’italienne Francesca Aspromonte, l’une des jeunes sopranos les plus fascinantes du répertoire baroque et classique, dans le Stabat Mater G. 532 de Luigi Boccherini et l’Apollon Musagète d’Igor Stravinsky.
Le concert est annoncé comme « inventif et coloré », puisqu’il associe les cordes, la voix et la chorégraphie. Sur scène, Francesca Aspromonte interprétera la souffrance de Marie lors de la crucifixion, sa voix, élément charnel, représentant le sacrifice dans le Stabat Mater. De son côté,  le danseur Hatim Laamarti se réincarnera en Apollon en compagnie des muses sur une chorégraphie signée par Mourad Merzouki, la danse d’Apollon Musagète et des muses Calliope, Polymnie et Terpsichore, permettant de vaincre la matière, en se tournant vers la lumière.

Découverte préalable d’Apollon Musagète

En préambule à la soirée, le musicologue Benjamin Lassauzet, fidèle collaborateur de l’orchestre national d’Auvergne présente un avant-concert en vidéo, consacré à la symphonie Apollon Musagète d’Igor Stravinsky,  l’occasion de comprendre et de ressentir toutes les subtilités de la musique du chef d’orchestre et pianiste russe,  lors du concert. (voir la vidéo au bas de cet article)

Jésus et Apollon par L’Orchestre national d’Auvergne, sous la direction d’Enrico Onofri, avec Francesca Aspromonte, soprano, Hatim Laamarti, danse sur une chorégraphie de Mourad Merzouki
Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022 à 19h30 à l’Opéra de Clermont. Offre spéciale « une place achetée, une place offerte »
Renseignements et réservations sur le site de l’Orchestre national d’Auvergne

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé