Accueil » Événement » L’écureuil souffle 200 bougies
Timbre du bicentenaire, tampon 1er jour et écureuil tirelire
Événement Vie publique

L’écureuil souffle 200 bougies

Il y a tout juste 200 ans, au printemps de l’année 1818, deux philanthropes Benjamin Delessert et François La Rochefoucauld-Liancourt fondaient à Paris, la première « Caisse d’Épargne et de Prévoyance ». Cet acte posait de nouvelles valeurs dans la gestion des richesses financières en proposant pour la première fois le dépôt avec intérêts aux hommes, mais aussi aux femmes et aux enfants.

Il faut attendre 16 ans pour que soit fondée la première Caisse d’Epargne en Auvergne, précisément le 8 janvier 1834 à Clermont. Jules Cariol maire de la ville, mais également banquier, fait partie des fondateurs et administrateurs, tout comme le curé de la Cathédrale, un colonel, un député et d’autres notables. Dès cette époque la pédagogie de l’argent et l’ancrage dans le territoire sont définis comme objectifs principaux. En 1835,considérées comme des établissements d’utilité publique des Caisses d’Épargne s’installent à Cusset-Vichy, Moulins, Aurillac, Mauriac, Le Puy, Murat, Saint-Flour, Thiers ou Montluçon en à peine deux années. Progressivement en élargissement leurs activités, elles deviennent de véritables établissements bancaires et participent au développement régional en finançant des projets de HLM, d’écoles, de maisons de retraite, de bâtiments municipaux, d’aménagements publics… Devenue banque coopérative en 1999, la Caisse d’Épargne est aujourd’hui composée d’un réseau de 16 caisses régionales.

Panache et réalité augmentée

Animal qui attire toujours la sympathie avec sa queue en panache, l’écureuil épargne beaucoup mais ne sait pas gérer tout ce qu’il amasse. Il représente donc l’icône parfaite pour une banque de dépôt et dans les années 1950 il est adopté comme emblème par l’ensemble des Caisses. Sa première représentation graphique est confiée à Benjamin Rabier, spécialiste du dessin animalier créateur de la célébrissime Vache qui rit®.
Définitivement adopté l’écureuil verra son statut passer d’emblème à logo et évoluera 7 fois jusqu’à la version actuelle présentée en 1991. Il prendra même du volume en devenant tirelire offerte aux enfants.

A l’occasion du bi-centenaire, le peintre Stéphane Humbert-Basset est chargé de donner son interprétation de l’écureuil afin d’illustrer un timbre poste événement dont le premier jour est fixé au 22 mars 2018. Ce timbre symbolise la collaboration de toujours entre la Caisse et les artistes, mais aussi l’innovation puisque qu’il propose d’entrer dans la modernité de la réalité augmenté pour peu qu’on le scanne avec un Smartphone via l’application Courrier plus de la Poste.

Programme du bicentenaire :

– 22 Mars 2018 : Premier jour du timbre Bicentenaire avec exposition philatélique, Siège Régional, 63 rue Montlosier à Clermont.

Réalité augmenté avec le timbre du bicentenaire

– Jusqu’à fin décembre : Exposition « D’hier à aujourd’hui » sur une scénographie de Jean-Michel Fiori du Cabinet clermontois Origami#ni, actuellement au siège régional puis dans les différents départements de la région

– 2 octobre 2018, concert à l’Opéra de Clermont avec la Garde Républicaine.

Événement Vie publique
Carte

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite