Accueil » Événement » L’Orchestre d’Auvergne à Vic-le-Comte sous le signe de la solidarité et de la fidélité
Jean-Marie Trotereau- photo Jean-Baptiste Millot.
Événement Vendredi

L’Orchestre d’Auvergne à Vic-le-Comte sous le signe de la solidarité et de la fidélité

Le Lions Club Cournon-Rives d'Allier et l'orchestre, ambassadeur de la région, collaborent depuis 25 ans. Le concert du 23 mars en apportera une nouvelle preuve...

La collaboration date déjà d’un quart de siècle. Le 23 mars, ce sera en effet le 25e concert de l’Orchestre d’Auvergne, organisé par le Lions Club Cournon-Rives d’Allier, à Vic-le-Comte. Un concert placé, donc, sous le signe de la fidélité. Le programme, conduit par Roberto Forés Veses au pupitre et Jean-Marie Trotereau au violoncelle, contera l’histoire tourmentée de l’Europe centrale, de la persécution à l’exil des plus grands génies musicaux du XXe siècle naissant. Un chapitre d’histoires et de belles pages musicales… Parmi ces artistes, Franz Schreker, le plus francophile des compositeurs viennois, qui réussit à se démarquer de Malher et Wagner dans le courant ultime du romantisme européen, et composa de nombreuses pièces pour ensemble à cordes dont les accents touchants méritaient amplement de revivre sous les archets de l’orchestre, dans l’acoustique magnifique de la Sainte-Chapelle vicomtoise.

De Schreker à Piazzolla

Exilé dans le lointain Oregon américain, Ernest Bloch exprima avec force son âme et ses racines juives, sa souffrance de ne pouvoir retrouver les siens. La Méditation hébraïque, interprétée au violoncelle par Jean-Marie Trotereau, témoigne de ses attaches et de ses amours, de la violence de ses tourments et de la douceur des sentiments. De la ferveur religieuse à l’exotisme le plus débridé, Astor Piazzolla offrira un instant paroxystique de rêve sud-américain, contrastant avec les racines musicales populaires de Bela Bartok, exprimées avec chaleur et amour, sous la protection de Paul Sacher, avant la déchirure de l’exil.

Au profit de l’enfance et de la jeunesse

Collaboration avec le Lions Club Cournon-Rives d’Allier et solidarité à de nobles causes: comme chaque année, la brochure, comprenant le programme détaillé, sera disponible à l’entrée et, comme toujours, la totalité du résultat financier de la soirée sera affectée à des actions au profit de l’enfance et de la jeunesse. Ainsi, l’édition 2017 avait-elle permis l’achat de deux fauteuils de compétition pour l’équipe de Basket Arverne Handisport. Pour cette année, le Lions Club Cournon- Rives d’Allier apportera son soutien à l’ASM Handisport, à travers l’achat d’un fauteuil rugby et d’une paire de lames pour athlète amputé tibial, et à l’association “2arts enfants hospitalisés avec l’achat de jouets destinés à de très jeunes patients du service “Urgences Pédiatriques” du CHU d’Estaing.

Vendredi 23 mars à 20h30 en l’Eglise Sainte-Chapelle de Vic-le-Comte. Vente des billets à la Pâtisserie Constant à Vic-le-Comte ou sur place le soir du concert dès 19h30. 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite