Accueil » Événement » A la découverte des époques gauloise et gallo-romaine au Musée Bargoin
Événement Histoire Lundi

A la découverte des époques gauloise et gallo-romaine au Musée Bargoin

L'exposition Sorties de fouilles prolonge le chantier archéologique réalisé à Cébazat en 2015 et propose un regard pertinent sur la vie menée à une époque lointaine.

C’était en 2015. Un vaste chantier de fouille préventive de la ZAC des Montels III se déroulait au nord de Clermont au lieux dits Maison Blanche et Champ Roche. Un chantier réalisé par les archéologues de la société Ehéva. Menée sur 4,5 ha, l’opération a permis de livrer des vestiges nombreux témoignant d’une très longe occupation du site depuis la fin du IIe siècle avant Jésus Christ jusqu’au IIIe siècle après JC. Un sanctuaire et un espace funéraire, un temple antique installé le long d’une voie romaine, un village routier avec ses activités artisanales et sa nécropole: autant de découvertes majeures que l’exposition, aujourd’hui, permet de mettre en exergue et de livrer à la connaissance du public.

Aux abords de Clermont

La fouille permet ainsi de deviner le quotidien d’une petite agglomération rurale aux abords (6 km environ) d’Augustonemetum, la capitale arverne, actuelle Clermont-Ferrand. Les découvertes enrichissent la connaissance historique du territoire clermontois et, plus généralement, des époques gallo-romaines. Elles confirment certains aspects connus (les rites funéraires, l’artisanat, les techniques de construction) et ouvrent de nouvelles pistes. Par exemple sur le rôle des sacrifices de chiens ou sur la présence de psychotrope dans les tombes…

Exposition et rendez-vous

L’exposition Sorties de fouilles dresse un premier état de la recherche sur le site, tout en développant différents objectifs: valoriser l’histoire du territoire et permettre aux visiteurs de se l’approprier, découvrir la discipline archéologique, interroger la démarche archéologique et la construction de l’histoire mais aussi regarder les pratiques contemporaines à la lumière de celles des temps anciens. La scénographie adoptée au Musée Bargoin, entend donner aux visiteurs des repères à la fois chronologiques et spatiaux.  Située au dernier étage du musée, elle se déploie sur trois salles dont chacune a son identité propre. Elle s’ouvre par un plan simplifié des vestiges, destiné à faciliter la visite. La première salle est consacrée aux vestiges d’époque gauloise, la seconde à l’époque gallo-romaine. L’ultime, enfin, est réservée à un autre espace de la fouille: une vaste zone sans bâtiment que les archéologues ont interprété comme un jardin funéraire romain. Des vidéos, des interviews, un parcours pédagogique, un livret pour les enfants permettent d’accompagner et d’enrichir la visite. Enfin, de nombreux rendez-vous sont programmés autour de l’exposition: conférences, rencontres, visites commentées, ateliers pour les enfants, nuit du musée. L’ensemble du programme est à retrouver sur: www.clermontmetropole.eu

Jusqu’au 20 mai au Musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers à Clermont. Tél: 04-73-76-25-50. 

Événement Histoire Lundi
Carte

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite