Jules César est sous le feu des projecteurs au Musée Archéologique de Gergovie, avec l'exposition temporaire "César à Gergovie" qui a été prolongée jusqu'au 17 septembre prochain.
Mots-Clés : archéologie
La 10e édition des Journées départementales de l’archéologie se déroulent encore tout le weekend. Elles sont l'occasion de découvrir comment les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées à la fois dans la recherche et dans les représentations.
"L'atlas topographique d'Augustonemetum" résultat d’un travail de recherche collectif de 17 ans, mené avec 70 chercheurs et auteurs, vient de paraître. 2 Tomes rendent compte de toutes les observations archéologiques réalisées depuis les origines de l’archéologie à Clermont.
Le musée de Gergovie accueillera le public, demain soir, à l'occasion de la 18e Nuit européenne des Musées. 2 visites à la lueur d'une torche électrique sont proposées. Le matin se déroulera également un nettoyage volontaire du site.
"Eclats d'Arverne" désigne la nouvelle exposition du Musée de la céramique à Lezoux mais aussi sont pendant en livre paru aux Presses Universitaires Blaise Pascal. Les deux proposent une plongée dans la vie au début de notre ère.
Après une pause hivernale, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie rouvre ses portes pour les vacances de février. L'exposition consacrée à Vercingétorix a été prolongée et laissera sa place cet été à une nouvelle exposition consacrée à César. En attendant, le programme d'animation reste bien fourni.
Jusqu’au début du mois de septembre, des archéologues mènent une nouvelle campagne de fouilles sur le plateau de Gergovie qui n’en finit pas de révéler ses secrets. Une journée portes ouvertes est organisée cette semaine avec le Musée de Gergovie.
Les sites archéologiques du Puy-de-Dôme s’animeront à l'occasion de la 9ème édition des journées départementales de l’Archéologie, organisées par le Conseil dépatemental. Un événement qui aura lieu les deux derniers week-ends de juin.
Pendant que des ouvriers s’affairent à l’intérieur du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu qui se métamorphose progressivement en Bibliothèque métropolitaine, une équipe d’archéologues fouille l'emplacement du futur jardin de lecture et font parler des vestiges datant du IIe siècle, lorsque la cité auvergnate se nommait Augustonemetum.
Cinq sites emblématiques du département, et un cinéma, accueillent, de vendredi à dimanche, les Journées de l'archéologie. Avec pour but de mettre en valeur le patrimoine historique.