Accueil » Sports » Avec les époux Brochard, les cyclistes vont en voir de toutes les couleurs
Laurent et Audrey Brochard
Laurent et Audrey Brochard
Événement Sports

Avec les époux Brochard, les cyclistes vont en voir de toutes les couleurs

Le double champion du monde de vélo Laurent Brochard et sa femme Audrey, lancent une cyclosportive dans le massif du Sancy. La première édition de la "Sancy Arc-en-Ciel" se déroulera mi-septembre et promet de casser les codes de ce genre de manifestation.

Laurent Brochard est une figure du cyclisme français. Champion du Monde sur route en 1997, il a aujourd’hui délaissé l’asphalte et les fins boyaux pour les gros pneus des gravels avec une certaine réussite d’ailleurs, puisqu’en octobre dernier, il a décroché le titre de champion du monde Gravel, catégorie 55-59 ans. Il y a bientôt 10 ans, il est venu s’installer en Auvergne, au pied de la Montagne Thiernoise, avec sa femme Audrey, pour créer l’entreprise « L’échappée arc-en-ciel » spécialisée dans l’organisation de séjours et de stages de vélo pour les entreprises ou les particuliers. Tous deux viennent d’annoncer l’organisation en septembre prochain de la première édition de la Sancy Arc-en-Ciel by Laurent Brochard, une épreuve cyclosportive au cœur du Massif.

Retour dans le Massif du Sancy pour Laurent Brochard

« L’initiative vient surtout de mon épouse, Audrey, qui est présidente de la structure d’organisation » explique le double champion du monde. « Elle tenait absolument à me mettre à l’honneur, car c’est une chose qui manquait un petit peu, pas au palmarès parce que j’en ai un assez fourni, mais pour mon image et pour donner à l’ensemble des passionnés, l’occasion de se retrouver et découvrir le massif du Sancy ». Né dans la Sarthe, Laurent Brochard, qui aura désormais « une cyclo » à son nom, venait passer ses vacances à Murol quand il était petit. Dès l’âge de 14 ans, il a commencé à grimper les cols autour du lac Chambon, (dans lequel il a aussi appris à nager). « C’est pour moi une histoire assez lointaine, puisque c’était mes premiers cols et revenir ici était quelque chose qui me tenait à cœur. Que l’on soit accueillis et que je sois aussi accueilli aussi chaleureusement en Auvergne me va droit au cœur. Il était important pour moi de donner mon nom à une épreuve qui va se dérouler sur un parcours aussi magnifique. Pour moi, le Sancy c’est le top. On a des paysages magnifiques même si c’est aussi le cas dans le Forez mais il y a déjà des épreuves… Dans le Sancy, il manquait ce genre de manifestation pour tous les passionnés de cyclisme. »

Une cyclo sportive avec un parcours gravel

« C’est une des originalités de l’épreuve » commente Laurent Brochard. « Le gravel est un véritable plus pour ce genre d’épreuve. Je me suis mis au gravel, parce que je ne pouvais plus courir à pied. J’ai fait beaucoup de trails et ultra-trails, malheureusement le genoux m’a dit stop et je suis revenu au cyclisme. Ce que j’aime aussi, c’est mettre en avant de nouvelles disciplines. Je suis devenu ambassadeur pour une marque de vélo, et c’était aussi l’occasion de partager avec l’équipe, de faire progresser le matériel et de faire découvrir cette discipline qui est complètement dans la nature, ce que j’aime particulièrement »

La famille au centre de l’événement imaginé par Audrey Brochard

« Avec Laurent, on est tous les deux compétiteurs et on a l’habitude d’aller sur différentes épreuves » expose Audrey Brochard qui ne peut pas toujours courir avec son mari pour une question d’organisation familiale et de garde de leur fille. « On veut pouvoir courir ensemble, pouvoir partager des weekends avec notre enfant et on savait que l’on peut mettre des choses en place. C’est un retour d’expérience qui nous à poussé à créer un service inédit de garde d’enfants sur la Sancy Arc-en-Ciel » Dans un espace sécurisé, des professionnels pourront prendre en charge gratuitement les enfants pendant que les parents rouleront ensemble et toute sérénité. Mais Audrey Brochard a souhaité aller encore plus loin dans l’inclusion. « J’ai été confronté au handicap dans ma famille et je me suis très vite rendu compte que rien n’était adapté. Il n’est pas possible de continuer en 2024 dans ce système là. J’ai une réelle volonté d’inclusion et c’est pour cela que nous accepteront les para cyclistes et les handisports ».
Audrey et Laurent Brochard sont amoureux du Sancy, de ses paysages et de sa gastronomie, ils ont également imaginé une épreuve moins exigeante, sous forme d’une rando-quiz de 20 km à la découverte du patrimoine naturel et de la gastronomie. « L’idée de la Sancy Arc en ciel est vraiment que la famille au sens large, les amis, puissent se déplacer, encourager les participants, prendre part aux animations. Il n’existe aujourd’hui rien de similaire, c’est en ce sens que l’on casse les codes ».

Un été pour s’entraîner

Il faudra bien quelques mois aux cyclistes participants pour se préparer à l’épreuve sur route qui comporte deux parcours. Le premier développe 76,5 km pour 1 609 mètres de dénivelé positif avec un démarrage par le col de la Croix Saint-Robert et retour par Super-Besse. Le second empruntera la première boucle et se poursuivra sur 77 km supplémentaires en direction de Montaigut-le-Blanc pour un total de 154 km et 2950 mètres de dénivelé positif. Les deux boucles sont annoncés « usantes et toujours en prise ».
Les cycliste qui préféreront le gravel partiront pour 80 km avec 3 sections chronométrées, type spéciale. Une version initiation de 30 km sera aussi proposée aux famille et au moins de 16 ans.

La Sancy Arc-en-ciel by Laurent Brochard :  samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 au départ de Chambon-sur-Lac. Inscriptions en ligne sur le site Sportsnconnect

Col de la Croix Saint-Robert, première difficulté de la Sancy Arc-en-ciel / Photo Wikimédia
Col de la Croix Saint-Robert, première difficulté de la Sancy Arc-en-ciel / Photo Wikimédia

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé