Accueil » Sports » Atria Charade Tour : cyclisme et running en guise de muguet
La partie running débutera à partir de 17h30. Photo: Patrick Dorckel
Événement Mercredi Sports

Atria Charade Tour : cyclisme et running en guise de muguet

C’est un rendez-vous qui s’installe dans le calendrier sportif auvergnat et qui tend à devenir une référence. A l’initiative de la famille Bulidon (Patrick et Frédérick), cyclisme et running prennent possession du circuit de Charade le 1er mai, pour une grande fête du sport en présence de noms célèbres.

Des champions prestigieux et des adieux    

20 tours de circuit sont prévus pour l’épreuve élite de cyclisme. Photo: Patrick Dorckel

Autant le dire tout de suite, il faudrait probablement plusieurs articles pour résumer l’ensemble des compétitions et des activités de cette journée. Plusieurs courses cyclistes, avec un chrono, une cyclo touriste, une épreuve de VTT, le trophée des grimpeurs Goodicom et la course élite nationale réunissant les meilleurs coureurs régionaux et au-delà. Pour son ultime organisation sportive, Patrick Bulidon a mis les petits plats dans les grands, avec la présence de nombreux invités prestigieux : « Nous aurons le plaisir d’accueillir d’anciens grands champions comme Raymond Poulidor qui vient dédicacer son dernier livre, Miguel Martinez, champion olympique de VTT à Sydney en 2000, mais aussi des anciens champions du monde sur route, en l’occurrence, Luc Leblanc, Laurent Brochard ou le Néerlandais Joop Zoetemelk.» Un casting royal pour venir honorer le grand ordonnateur du jour. Car cette journée est inévitablement placée sous le signe de l’émotion des adieux à un bienfaiteur du cyclisme auvergnat mais aussi un bénévole comme on aura bien du mal à en (re)trouver dans le futur …

Une épreuve de running prisée et conviviale

La fin de journée sera consacrée à la partie running avec une boucle de 8 km (deux tours de circuits) proposée aux spécialistes comme aux amateurs, comme l’explique Frédérick Bulidon, responsable du magasin Running Shop et organisateur de l’épreuve : « On aime voir se mélanger les niveaux sur ce type d’épreuve. Des plus jeunes aux plus anciens, des hommes et des femmes, des champions comme des amateurs se côtoient dans un cadre unique. »

La partie running débutera à partir de 17h30. Photo: Patrick Dorckel

Charade, un cadre unique

Plus de 150 concurrents sont attendus pour se mesurer au 180 mètres de dénivelé positif qu’offre le parcours : « Chaque année, les performances s’améliorent et l’épreuve attire de plus en plus de participants, venant d’au-delà des frontières régionales. » La spécificité de la course à pied sur un circuit automobile n’est pas un frein aux yeux de l’organisateur : « C’est vrai qu’il est impossible de se cacher, on peut voir ses adversaires sur l’ensemble du parcours. Mais la qualité du bitume se révèle un atout pour tous et chacun apprécie le panorama et court en se souvenant de son enfance, quand le circuit accueillait les compétitions automobiles prestigieuses. »

Des champions seront présents et tenteront de battre les records détenus par les ambassadeurs Running Shop Fabien Chartoire (26’47), également membre de l’équipe de France des 100km, et Sabine Petitjean chez les féminines (31’46).

4eAtria Charade, mercredi 1ermai sur le circuit de Charade à partir de 8h. Plusieurs courses cyclistes sont organisées tout au long de la journée. La partie running débute à 17h30. Il est encore possible de s’inscrire le jour même de la compétition (certificat médical obligatoire). Possibilité de déjeuner sur place et de participer aux nombreuses animations. Pour plus d’informations, un page Facebook a été créée pour l’occasion. 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite