Accueil » Loisirs » A la découverte des parcs et jardins
Un jeu de piste dans les jardins du Château de Portabéraud à Mozac- photo chateaudeportaberaud.com.
Actualités Loisirs Week-End

A la découverte des parcs et jardins

Annulés en 2020, les "Rendez-vous aux jardins" se dérouleront du 4 au 6 juin. Dans le Puy-de-Dôme, dix sept parcs et jardins participeront à l'événement.

Le calendrier est hérissé de rendez-vous, initiés par les institutions qui nous gouvernent. Ici une fête de la musique, là des journées du patrimoine ou encore La nuit des musées. Ces événements ne sont ni des figures libres, ni des figures imposées puisqu’après tout personne ne nous oblige à les fréquenter. Les Rendez-vous aux jardins ont rejoint depuis une vingtaine d’années cette cohorte, sur la volonté du Ministère de la Culture. Pour l’édition 2021, organisée du 4 au 6 juin, plus de 3000 parcs et jardins, en France mais aussi en Europe, s’associeront à cette « fête » de plein-air. Avec un thème central, « La transmission des savoirs », prévu initialement en 2020, avant que ces « Rendez-vous » ne soient annulés.

Des trésors végétaux et patrimoniaux

« Vous pourrez partir à la recherche des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes, des botanistes, des propriétaires de jardins » s’enthousiasme Roselyne Bachelot, actuel ministre de la Culture. Pour l’occasion, 17 jardins et parcs participeront à l’événement dans le département du Puy-de-Dôme. Chacun d’entre eux ouvrira ainsi ses portes au public pour une découverte de trésors végétaux et patrimoniaux. Ce sera le cas des jardins de la Croze, près de Billom, avec son parc à l’anglaise, son ensemble vivrier et ses roseraies. Ou de celui du Château Dauphin, du côté de Pontgibaud, avec son potager « tel que jadis » d’une surface de 9000 m², réalisé au XVIe siècle. Ou, plus près de Clermont (à Mozac), du Château de Portabéraud (aussi appelé La Folie Mercier) qui proposera un jeu de piste historique pour adultes et enfants, au gré de son jardin remarquable.  Pour sa part, le château de Davayat (entre Riom et Combronde) ouvrira son parc de 5 hectares, doté en particulier d’un jardin à la française. A chacun son ou ses jardins pour ce premier week-end de juin. Si, toutefois, le cœur vous en dit…

Programme complet sur www.rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite