Accueil » Actualités » Librairie Les Volcans : “Poètes : vos papiers !”
J. MIgnot et C. Legrand, expo commune / Photo 7 Jours à Clermont
J. MIgnot et C. Legrand, expo commune / Photo 7 Jours à Clermont
Actualités Culture Week-End

Librairie Les Volcans : “Poètes : vos papiers !”

La librairie les Volcans organise ce samedi un « plateau poétique ». Six invités poètes seront présents pour croiser leurs regards sur ce genre littéraire très ancien, qui a finit par s’affranchir du support papier pour s’épanouir sous différentes formes artistiques.

Il y aura d’un côté trois inconditionnels du papier. Jean-Pierre Siméon, poète, dramaturge, ex-directeur artistique du Printemps des poètes et actuel « patron » de la poésie chez Gallimard, Christian Moncelet, professeurs des Universités, spécialiste de grands poètes comme Vialatte ou Cadou et passionné par le comique des textes et des images, et Jacques Viallebesset, l’homme dont Babélio parle au conditionnel, auteur de recueils de poésie remarqués mais aussi romancier.
De l’autre, trois utilisateurs de divers supports pour magnifier la poésie. Julien Mignot, le photographe dont le travail a séduit le monde des arts et de la presse dans le monde entier, Claude Legrand qui propose en peinture une vision métaphysique du monde sur fond d’érudition et Eryk. e docteur-chanteur à la formation musicale classique dont les chansons à textes d’une grande poésie, ramènent indubitablement aux incontournables que sont les Ferré, Brel ou Barbara.

Regards croisés

Chacun des six invités se retrouve dans l’univers de la poésie, mais avec des moyens d’expression parfois éloignés les uns des autres. Quels sont les contours imposés ou non qu’apporte la poésie dans ces approches différentes ? Impose t-elle un socle commun ? Permet-elle une totale liberté ? Autant de sujets sur lesquels les six invités seront appelés à s’exprimer. Compte-tenu de leur personnalité les échangent s’annoncent passionnés mais certainement pas rébarbatifs car la chose poétique n’est finalement pas si sérieuse que cela. Elles est surtout très utile. Pour reprendre le titre d’un ouvrage récent (au parfum de résurrection) signé Jean-Pierre Siméon « La poésie sauvera le monde ».
Ce titre a d’ailleurs été emprunté par Julien Mignot et Claude Legrand pour une exposition commune visible actuellement sur les murs du Patio, l’espace de rencontre de la librairie clermontoise.

Rendez-vous samedi 29 mai à 16h00. Entrée libre – Le public est invité à se conformer aux règles sanitaires en vigueur.
Librairie Les Volcans, Boulevard François Mitterrand, 63 000 Clermont-Ferrand

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite