Accueil » Culture » Victor Spahn, peintre du mouvement sportif
ASM contre RCT, huile sur toile.
Culture Mardi

Victor Spahn, peintre du mouvement sportif

Peintre français, d'origine russe, Victor Spahn saisit mieux que personne la beauté et la vigueur du geste sportif. L'exposition, organisée jusqu'au 30 juin à la Galerie Christiane Vallé à Clermont, permet de découvrir un artiste inspiré.

On le surnomme volontiers “le peintre du mouvement”. Le peintre français, d’origine russe, Victor Spahn, en effet, se complaît particulièrement dans l’art de saisir le geste sportif et de le traduire avec virtuosité.  Ses affiches, réalisées pour de grands événements, Open de golf Paris-Bercy, championnat du monde de polo, Grand-Prix de France de Formule 1, championnat de ski de vitesse, Course du Figaro à la voile, ont fait autorité. Observateur du sport, Spahn capture le mouvement, traduit des gestes vifs et leur apporte des couleurs vives et des contrastes. L’actuelle exposition, organisée à la Galerie Christiane Vallé en témoigne.

Un peintre qui parcourt le monde

Né en 1949 à Paris, Victor Spahn fut garçon de restaurant puis groom à l’Hôtel Claridge durant son adolescence avant de créer une entreprise spécialisée dans les mosaïques. C’est ainsi qu’il obtint un premier prix à New York pour la réalisation d’une table en mosaïques et participa au Salon des Indépendants et Artistes Français. Sa rencontre avec le peintre André Lanskoy fut alors déterminante. Elle le mena jusqu’à la peinture. En 1985, la Galerie Liszt à Paris organisait sa première exposition personnelle. Désormais, Victor Spahn parcourt le monde. Depuis les années 2000, il a commencé un travail sur les paysages et les villes. Il collabore également avec des marques de luxe telles que Lancel …

Jusqu’au 30 juin à la Galerie Christiane Vallé, 15 rue Philippe- Marcombes à Clermont.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite