Accueil » Actualités » Vers l’accueil de 60 réfugiés afghans à Clermont
Vue de Clermont depuis Chemin des Montagnards / Photo Olivier Perrot
Photo : 7 Jours à Clermont
Actualités Vie publique

Vers l’accueil de 60 réfugiés afghans à Clermont

Alors que les premiers ressortissants afghans étaient exfiltrés et mis en sécurité en France, le Maire de Clermont s’était déclaré favorable à l’accueil de certains d’entre-eux dans la capitale auvergnate. 60 réfugiés pourraient arriver prochainement à Clermont.

Le préfet de région, Pascal Mailhos, vient d’annoncer la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’accueil pour 270 afghans exfiltré de Kaboul par la France, en collaboration avec les préfets du Rhône, de l’Isère et du Puy-de-Dôme. 150 d’entre-eux devraient être hébergés dans la métropole lyonnaise, 60 à Pont-de-Claix et Monbonnot-Saint-Martin et 60 à Clermont.
Dès le lendemain de la déclaration du président Macron sur la situation en Afghanistan, Olivier Bianchi avait annoncé que la ville était candidate à l’accueil, rappelant la tradition clermontoise. La ville avait en effet accueillis des Kurdes à la fin des années 80, puis, plus récemment, des Syriens victimes de la guerre civile. La ville a signé une convention avec l’État, comme une douzaine d’autre villes françaises, qui permet l’encadrement d’un tel dispositif.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite