Don d’une entreprise à une activité d’intérêt général, le mécénat peut être réalisé en nature ou en compétences et concerne des domaines très variés tels le social, l’éducation, l’environnement, la culture, la santé, le sport… Entre 2014 et 2016, le budget du mécénat en France a augmenté de manière sensible atteignant la barre des 3,5 milliards d’euros. Dans le même temps, le nombre d’entreprises mécènes est passé de 12 à 14%, un mouvement encourageant. Selon Sylvaine Parriaux, directrice générale adjointe de l’association Admical: « Le mécénat est un acte de générosité qui contribue à « réhumaniser » l’entreprise dans un contexte de compétition accru. » Malgré son intérêt, malgré ses vertus, le mécénat reste relativement peu connu et médiatisé.
Sur les routes de France
Le mécénat a un immense potentiel de développement. C’est pour cela qu’Admical, association reconnue d’utilité publique, se lance sur les routes de France, à la rencontre des chefs d’entreprises sur tout le territoire. L’objectif ? Mieux faire connaitre le mécénat, ses avantages pour l’entreprise et la société et construire avec les entrepreneurs les solutions d’avenir pour leur région. Au cours de la vingtaine d’étapes de ce tour de France, l’association a l’ambition de sensibiliser quelques 2000 entrepreneurs.
Le principe des étapes du Tour de France est simple: associer pédagogie et témoignages en invitant les mécènes locaux à faire part de leurs expériences devant un parterre d’entrepreneurs. « Grands témoins, experts, personnalités publiques et entrepreneurs sont ainsi réunis et engagés pour faire connaître cette cause commune en faveur du bien commun et du rayonnement du territoire », résume Sylvaine Parriaux, directrice générale adjointe d’Admical. Pour chaque ville visitée, l’objectif est double : dans un premier temps sensibiliser les chefs d’entreprise de la région, et, au-delà, accompagner ceux qui voudraient se lancer ou perfectionner leur démarche à travers des formations, l’aide à la structuration de clubs de mécènes ou encore la mise en réseau avec des porteurs de projets locaux.
De nombreux témoignages
L’étape clermontoise, dont l’ESC et Fidal sont partenaires, aura ainsi pour objectif de rassembler un maximum d’entrepreneurs afin de leur permettre de découvrir toute la richesse du mécénat. Au-delà du levier fiscal bien réel, il s’agit d’une véritable stratégie d’entreprise, créatrice de sens et de valeur. De nombreux mécènes et témoins locaux viendront partager leur vision du mécénat et évoquer les partenariats entreprises- associations déjà à l’oeuvre sur le territoire. Ce sera le cas de Marion Canalès, adjointe au maire de Clermont, Françoise Roudier, directrice du Groupe ESC Clermont, Sylvaine Parriaux, diretrice générale adjointe d’Admical, de Frédéric Lorphelin, directeur Michelin des sites tertiaires France et immobilier France. Et aussi d’Arnaud Courdesses, président de la Fondation ESC et co-fondateur de Babymoov Group, de Françoise Constanty, directrice générale des opérations HR-IT Consulting. Sans oublier Nicolas Nuger, directeur de la communication de la Banque Nuger, François-Xavier Forgereau, dirigeant de Médiafix et François Debiesse, le président d’Admical.
La situation dans la région
Globalement, la région se porte plutôt bien en matière de mécénat. Une étude réalisée par Comisis pour l’observatoire des partenariats/ Le Rameau en novembre 2016 montrait un engagement des entreprises locales supérieur à la moyenne nationale : 39 % des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà mis en place des actions partenariales avec des associations, contre 37% à l’échelle nationale. D’autre part, les partenariats des entreprises avec les associations sont orientés notamment vers le mécénat (30% des entreprises) et ceux liant les entreprises-associations sont considérés comme une source d’innovation par 80 % des entreprises de la région. Enfin, les entreprises et les associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes affirment une sensibilité marquée sur l’insertion professionnelle ainsi que le développement économique.
Fondée en 1979, Admical a pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. Son action a notamment permis la promulgation de la loi de 2003 qui encourage le mécénat et la création de la charte du mécénat qui rappelle les grands principes de cet acte de générosité.
Jeudi 29 mars à 17h30 au Groupe ESC Clermont. Inscriptions auprès de communication@admical.com
Internet http: www.admical.org
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