Accueil » Culture » Fellag n’a pas sa langue dans sa poche
Photo Christophe Vootz.
Culture Jeudi

Fellag n’a pas sa langue dans sa poche

Les relations entre les Français et les Algériens, entre l'Orient et l'Occident sont au centre du spectacle de Fellag, "Bled Runner".

Il court, attrape son train de justesse, surgit dans la voiture trois. Il est en nage, stressé, il s’assied. On le dévisage. Il comprend alors que son visage ressemble à celui du portrait-robot de tous les terroristes islamistes de la planète. « Il ne me manquait que la barbe. Mais les gens la dessinaient dans leur tête. » Fellag joue avec les tabous, il en rit pour désamorcer les sales bombes, vieilles peurs, préjugés à la peau dure. Dans des rires de réconciliation, ils’en prend à tous les clichés qui opposent les Français aux Algériens, l’Orient à l’Occident, poncifs assassins et terreurs profondes.

Sans complexe

Fellag est né en 1950 au bord de la mer kabyle. Acteur, humoriste, écrivain, directeur de théâtre,  il a beaucoup voyagé en France, au Canada avant de retourner s’installer en Algérie puis en Tunisie. Menacé de mort en 1995 pour sa grande liberté de parole, il s’est établi en France. Très attaché à son pays de naissance, il y connaît une grande notoriété et il traite sans complexe les thèmes qui agitent l’Algérie. Il n’épargne ni les Islamistes, ni les politiciens….Dans Bled Runner, il aborde les sujets qui lui sont chers avec humour et tendresse.

Jeudi 29 mars à 20h30 à Sémaphore à Cébazat. www.semaphore.cebazat

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite