La Scop Railcoop récemment réunie en assemblée générale a validé le lancement d’un premier service voyageurs sur l’axe Bordeaux-Lyon dès juin 2024. La société coopérative attend toujours un soutien des banques et l’arrivée de nouveaux investisseurs institutionnels mais le Conseil d’administration a proposé une résolution inscrivant le démarrage d’un service voyageurs restreint dès 2024. Cette résolution a été adoptée par les sociétaires, validant ainsi le choix de financer ce premier service voyageurs essentiellement sur les fonds propres de l’entreprise.
Un aller-retour sur deux jours
Dans un premier temps, dès juin 2024, soit un an et demi plus tard que ce qui était inscrit sur le calendrier initial, Railcoop proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon, (avec arrêt à Gannat) soit un aller simple, par jour, sur une rame ayant fait l’objet d’une rénovation légère, engagée dès 2023 et réalisée dans les ateliers clermontois d’ACC M.
Ainsi, Railcoop devrait-être, en 2024, le premier nouvel entrant sur le marché des trains en vitesse classique entre des villes de province, répondant à la forte demande exprimée par les habitants et par une majorité des collectivités territoriales traversés, dont une trentaine sont aujourd’hui sociétaires.
4,1 millions d’euros à lever en 2023
Les 13 771 sociétaires de Railcoop sont actuellement consultés dans le but de finaliser la définition du premier service, qui, in fine, sera plus sobre que ce qui avait été envisagé à l’origine, mais qui devrait faire l’unanimité dans l’environnement économique actuel. Cependant, pour atteindre cet objectif, la coopérative doit encore trouver cette année, 4,1 millions d’euros pour couvrir des investissements, en particulier l’achat d’une rame tricaisse X72500 additionnelle. Elle mène, parallèlement, deux levées de fonds, la première en parts sociales, la seconde en titres participatifs ouverte aux sociétaires et non sociétaires.
Vitesse de croisière pour le fret
Railcoop qui ne se concentre pas uniquement sur le transport voyageurs poursuit, par ailleurs, le développement du transport du fret. Depuis l’été 2022, ses trains de marchandises transportant du bois de manière régulière, circulent à un rythme hebdomadaire entre Capdenac en Aveyron et Saint Gaudens en Haute-Garonne en passant par Toulouse St-Jory. Cette liaison sera bientôt complétée par la desserte supplémentaire de Gignac.
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