Accueil » Économie » Découvrir l’AIA avec l’Alliance Française
A400M à l'AIA - Photo : Ministère des Armées - Richard Andrieux
Photo : Ministère des Armées - Richard Andrieux
Économie

Découvrir l’AIA avec l’Alliance Française

Dans le cadre des conférences qu'elle organise régulièrement, l'Alliance Française propose cette semaine de découvrir le discret Atelier industriel de l'aéronautique de Clermont-Ferrand qui assure la maintenance des avions militaires dans ses ateliers de Lempdes.

L’Alliance Française de Clermont met en lumière le patrimoine auvergnat via des visites, des sorties et des conférences en offrant un regard sur les origines et les fleurons de l’industrie que ce soit sur le plan régional, national ou international. Sa prochaine conférence sera consacrée à l’AIA, installé sur la commune de Lempdes, sur la zone aéroportuaire d’Aulnat. Cette conférence en forme de présentation générale de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand sera animée par Anne Delesque Machemehl, qui a en charge le volet RH à savoir effectifs, emplois et carrières.

Sur le site de Lempdes depuis 1939

Créé en 1939 sur la commune de Lempdes à proximité de la piste d’Aulnat, l’AIA CF, qui est un pôle d’excellence de la maintenance aéronautique militaire, travaille sur trois activités: la maintenance de niveau industriel de flottes militaires, la réalisation de modifications ou de réparations d’aéronefs et la maintenance d’équipements aéronautiques. Dépendant du SIAé, Service Industriel de l’Aéronautique, l’AIA Clermont est un des 5 établissements principaux basés sur le territoire français. 4 sites annexes lui sont rattachés à Orléans, Saint-Dizier, Toul et Phalsbourg. Au total, 1 400 collaborateurs révisent 150 appareils et en modifient une centaine chaque année. Les avions Rafale, Mirage 2000, AlphaJet (avion de la Patrouille de France), ATLAS A400M, Hercules C130 et les hélicoptères Tigre, Puma et Gazelle sont régulièrement accueillis dans les immenses ateliers pour les opérations qui permettent de maintenir une flotte d’engins, indispensables à la défense du pays,  parfaitement opérationnelle.

Présentation générale de l’AIA CF par Anne Delesque Machemehl, jeudi 9 mars 2023 à 18h, amphi d l’École de Droit, boulevard Mitterrand à Clermont.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé