L’Alliance Française de Clermont met en lumière le patrimoine auvergnat via des visites, des sorties et des conférences en offrant un regard sur les origines et les fleurons de l’industrie que ce soit sur le plan régional, national ou international. Sa prochaine conférence sera consacrée à l’AIA, installé sur la commune de Lempdes, sur la zone aéroportuaire d’Aulnat. Cette conférence en forme de présentation générale de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Clermont-Ferrand sera animée par Anne Delesque Machemehl, qui a en charge le volet RH à savoir effectifs, emplois et carrières.
Sur le site de Lempdes depuis 1939
Créé en 1939 sur la commune de Lempdes à proximité de la piste d’Aulnat, l’AIA CF, qui est un pôle d’excellence de la maintenance aéronautique militaire, travaille sur trois activités: la maintenance de niveau industriel de flottes militaires, la réalisation de modifications ou de réparations d’aéronefs et la maintenance d’équipements aéronautiques. Dépendant du SIAé, Service Industriel de l’Aéronautique, l’AIA Clermont est un des 5 établissements principaux basés sur le territoire français. 4 sites annexes lui sont rattachés à Orléans, Saint-Dizier, Toul et Phalsbourg. Au total, 1 400 collaborateurs révisent 150 appareils et en modifient une centaine chaque année. Les avions Rafale, Mirage 2000, AlphaJet (avion de la Patrouille de France), ATLAS A400M, Hercules C130 et les hélicoptères Tigre, Puma et Gazelle sont régulièrement accueillis dans les immenses ateliers pour les opérations qui permettent de maintenir une flotte d’engins, indispensables à la défense du pays, parfaitement opérationnelle.
Présentation générale de l’AIA CF par Anne Delesque Machemehl, jeudi 9 mars 2023 à 18h, amphi d l’École de Droit, boulevard Mitterrand à Clermont.
Commenter