Même si le tribunal de commerce de Cahors a mis sa décision en délibéré jusqu'au 29 avril, Nicolas Debaissieux, dirigeant de Railcoop a annoncé la fin de l'aventure pour les salariés et pour les sociétaires.
Mots-Clés : Railcoop
Les sociétaires de la coopérative Railcoop viennent de recevoir un message de la direction annonçant la prochaine liquidation de l'entreprise qui depuis 2019, tentait de ranimer la liaison ferroviaire Lyon-Bordeaux.
Railcoop se trouve sur une pente glissante depuis à peu près 2 ans. La ligne Bordeaux-Lyon qui devait revenir pour 2022 a connu divers rebondissements : plusieurs reports du lancement de la ligne, le rachat de plusieurs trains vieux de 20 ans pour limiter l’attente, l’abandon de rame de fret… À sa demande, Railcoop est en redressement judiciaire depuis octobre 2023. Afin de sauver le projet, plusieurs sociétaires et citoyens font le parcours à pied, en passant par Montluçon et Gannat.
C'est une démarche volontaire auprès du Tribunal de commerce qui a conduit au placement de Railcoop en redressement judiciaire. Désormais le compagnie de transport ferroviaire qui ambitionne d'ouvrir une ligne voyageur Lyon-Bordeaux a six mois pour faire ses preuves.
Une nouvelle levée de fonds, un éventuel nouveau partenaire financier, le lancement du Lyon-Bordeaux encore repoussé, une prochaine AG décisive... la destinée Railcoop apparaît de plus en plus incertaine.
La liaison voyageur Lyon-Bordeaux, assurée par Railcoop, devrait (enfin) démarrer en 2024. La Scop a revu légèrement ses ambitions pour pouvoir proposer son premier service dans 16 mois.
Le rapport d'expertise de la première rame X 72500 de Railcoop vient d'être livré par les ACC M : bonne nouvelle l'état général du matériel est bon.
Nouvelle étape dans le dossier de la ligne ferroviaire Lyon-Bordeaux par Railcoop : 2 automoteurs X 72 500 sont arrivés à Clermont, pour que ACC M procède au diagnostique technique avant rénovation.
Une bonne nouvelle pour l'entreprise Clermontoise ACC M : elle a remporté l'appel d'offre de Railcoop pour la rénovation des trains de la ligne Lyon-Bordeaux.
Railcoop bataille encore pour finaliser son projet de liaison ferroviaire pour les voyageurs entre Lyon et Bordeaux via Gannat. Le lancement prévu pour décembre 2022 et reporté à 2023 sans annonce de date officielle