Des besoins actuels au quartier de demain : le plan-guide
« Nous devions réaliser un grand parc urbain ainsi qu’un lycée et un gymnase dans la friche de Saint-Jean à l’horizon 2021. C’est ce qui nous a donner l’idée de repenser l’ensemble du quartier afin de le faire évoluer plus encore dans les années futures. » Par ces mots, le maire de Clermont, Olivier Bianchi, évoque la volonté de mutation de l’espace urbain, à l’initiative de l’équipe municipale et de ses partenaires. C’est ainsi l’opportunité de constructions immédiates, qui doit permettre de prévoir les évolutions futures dans le cadre d’un « plan guide ». Pour le Maire mais aussi Président de Clermont-Métropole, l’idée est de « définir les rails de la modernisation du quartier tout en prévoyant dès maintenant les évolutions urbaines du futur. Par cette méthode unique, la municipalité définit les contraintes à envisager, tout en donnant une grande souplesse d’action dans le temps. » C’est la première fois que la municipalité développe un plan de ce type. Un plan qui est appelé se développer dans les futures réalisations de la métropole.
Un projet pour ancrer Clermont-Ferrand dans la métropole et dans l’avenir
Pour réaliser cette réhabilitation sur près de 40 hectares de friches, c’est le cabinet Reichen et Robert § Associés qui a été choisi afin de mettre en œuvre la première phase des travaux. Bernard Reichen, à la tête du cabinet nommé au grand-prix de l’urbanisme en 2005, a bien conscience de l’importance de son travail pour le futur de la métropole clermontoise: « nous devrons faire face à trois agendas. L’agenda politique, avec le passage du tramway dans le quartier et la création du lycée, est l’élément déclencheur du projet. Dans un deuxième temps viendra la concrétisation de cette première phase en définissant le champ des possibles pour de futures réalisations. Enfin, l’agenda métropolitain doit permettre de lier ce projet avec son environnement pour développer une unité entre les quartiers et les projets déjà mis en oeuvre, en corrélation avec les divers acteurs locaux. »
A l’échelle d’une génération
L’ensemble de la réhabilitation du quartier Saint-Jean est un enjeu à l’échelle d’une génération et aucune date n’est précisée pour la livraison des différentes phases de travaux. A terme, le quartier Saint-Jean entend intégrer l’ensemble des acteurs locaux par la réalisation de halles spécifiques destinés à l’activité économique du site, en particulier dans le domaine ferroviaire, historiquement présent dans le quartier Saint-Jean.
Les réalisations devront aussi être compatibles avec les normes environnementales et la volonté de faire de la cité clermontoise une « métropole verte » européenne, tout en liant son destin aux futures réalisations déjà entreprises (Stade Philippe-Marcombes, site des carmes, carrefour des pistes, Banque de France…)
Commenter