Nouvelle action participative organisée par la municipalité clermontoise : donner un nom au futur parc du nouveau quartier Saint-Jean.
Mots-Clés : Quartier Saint-Jean
Deux années à peine, séparent l'annonce du projet du Centre Sportif Edith-Tavert et son inauguration dans le quartier Saint-Jean à Clermont. Ce nouvel équipement est un modèle du genre tant pour son utilisation ouverte aux associations et établissements scolaires que pour son caractère innovant en matière d'environnement.
À Clermont, entre le boulevard Saint-Jean et la rue de Pré-la-Reine, un nouveau quartier va voir le jour dans le triangle actuellement en friche. Première pièce de la requalification, un parc de 2,5 hectares en attendant une extension à 10 hectares et des logements accessibles à tous.
Dans le nouveau quartier Saint-Jean à Clermont, à Côté du Lycée Gergovie, est sorti de terre le futur centre sportif Edith-Tavert le premier bâtiment municipal à énergie positive. Construit comme le lycée en bois et paille, il affichera des performances énergétiques de premier ordre. (article à contenu enrichi d'une vidéo "visite de chantier".)
Dans le quartier clermontois Saint-Jean à côté du Lycée Gergovie, le nouveau centre sportif qui verra le jour fin mai 2023, portera le nom d’Édith Tavert.
On connait désormais le nom du nouveau lycée du quartier Saint-Jean de Clermont. Il s'appellera lycée Gergovie et à partir de la rentrée 2022/2023, il accueillera jusqu’à 1000 élèves.
Situé à côté du Lycée qui ouvrira à la rentrée 2022, le nouvel équipement associatif et sportif de la cité éducative Saint-Jean sera le premier bâtiment construit par la ville de Clermont bio-conçu et à énergie positive. Il sera exemplaire sur le plan environnemental et écologique.
Situé dans le quartier Saint-Jean, cet établissement fait le pari de l’économie circulaire. Livré en 2022, il sera exemplaire au niveau européen en termes de performances énergétiques et d’impact carbone.
C’est un projet d’envergure qui doit permettre au quartier Saint-Jean de retrouver une seconde jeunesse. Mais plus qu’un projet, c’est une méthode novatrice (nommée plan-guide) qui est mis en œuvre par le Maire Olivier Bianchi et ses équipes, pour réfléchir dès aujourd’hui au Clermont du futur.