Accueil » Vie publique » Quel nom pour le futur parc du nouveau quartier clermontois Saint-Jean ?
Perspective parc Saint-Jean©La Fabrique ObliK
©La Fabrique ObliK
Vie publique

Quel nom pour le futur parc du nouveau quartier clermontois Saint-Jean ?

Nouvelle action participative organisée par la municipalité clermontoise : donner un nom au futur parc du nouveau quartier Saint-Jean.

Comme elle l’a fait pour le parc qui sera aménagé à la place de la Muraille de Chine, la municipalité de Clermont vient d’ouvrir une séquence de participation citoyenne pour donner un nom au parc du nouveau quartier Saint-Jean qui sortira de terre dans le cadre de la requalification de la vaste zone située entre le boulevard Saint-Jean et la rue de Pré-la-Reine. Cette requalification passera par la création d’un grand parc paysager de 2,5 hectares, dont l’aménagement débutera en 2025 pour une ouverture au public prévue au plus tard début 2026.  (lire notre article Saint-Jean, le quartier où le futur se dessine). Des noms ont été proposés par les concepteurs du projet du parc et d’autres ont été sélectionnés dans une liste générale construite par les suggestions des clermontois. Un nom coup de cœur a été désigné par les élèves de deux classes du Lycée Gergovie voisin.

Laquelle de ces 6 propositions va séduire le plus les clermontois ?

1/ Le Parc ou Les Jardins de Saint-Jean, du nom du quartier qui tire son origine de la commanderie de «Saint-Jean-de-Ségur» détruite à la révolution française. (coup de cœur des lycéens)

2/ Le Parc ou Les Jardins du Pré-la-Reine, comme la rue du même nom, bordant le parc et tirant son origine du lieu-dit des «Prés de la Reine»

3/ Le Parc des Voyages ou Les jardins du Voyage, pour se souvenir que le quartier est né de l’arrivée du chemin de fer à Clermont en 1855.

4/Le Parc ou Les Jardins des Possibles, parce que ce parc favorisera des nombreux usages pour aborder le futur de façon positive

5/ Le Parc ou Les Jardins de la Canopée clin, d’œil à l’écosystème de la strate supérieure de la forêt illustrant la forte végétalisation du parc

6/Le Parc des Clairières,  en référence aux zones ouvertes au milieu des bois, accueillant lumière et biodiversité et propice à un imaginaire populaire et festif.

Nom du futur parc du quartier Saint-Jean : Qui peut voter ?

Cette participation est ouverte à tous les citoyens intéressés jusqu’au 25 février 2024, sous la seule réserve d’être âgé d’au moins 11 ans. Chaque votant devra s’engager à ne voter qu’une seule fois, soit par vote papier soit par vote numérique. Il lui sera demandé d’indiquer son nom, prénom, mail et/ou téléphone, et le nom du parc qu’il souhaite voir attribué.
– Vote en ligne  accessible 24h/24 en cliquant  ICI
– Urnes et bulletins de vote disponibles  à l’Hôtel de ville (accueil), dans les mairies annexe des Vergnes et de Montferrand, au Centre Anatole-France, au Lycée Gergovie et au Centre sportif Édith Tavert

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé