Depuis sa création l’entreprise clermontoise Michelin ne cesse de présenter des innovations. Elle vient de le faire, une fois de plus, en présentant un nouveau pneu destiné à l’aviation commerciale au 54e salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Le dernier bébé de Bib se nomme Air X SKY LIGHT et répond aux objectifs que le transport aérien s’est fixé en terme de décarbonation. Dans le cadre de la transition écologique, la décarbonation est un enjeu majeur pour ce secteur, souvent désigné comme particulièrement polluant, le pneu prenant sa part de responsabilité.
Innovations de rupture
L’Air X SKY LIGHT est le résultats d’innovations dites de rupture tant sur l’architecture radiale de l’enveloppe, des matériaux utilisés que des procédés de fabrication. Ce nouveau pneu pèse de 10 à 20% de moins que la génération qui le précède, améliorant grandement sa longévité puisque la bande de roulement est moins sollicitée. Michelin annonce une durée de vie supérieure de 20%, un bon point pour les compagnies qui peuvent réaliser des économies sur le renouvellement et pour Michelin dont les besoins en matière première sont de fait réduits. L’arrivée de ce nouveau pneu est une étape importante pour le groupe qui s’est fixé l’objectif d’utiliser, à terme, 100% de matériaux durables.
Un nouveau pneu avion et moins de CO2
Si parler technologique apparaît rébarbatif pour certains, la conversion de l’innovation en chiffre parle davantage. Selon le type et la taille de l’avion l’Air X SKY LIGHT va permettre de réduire le poids de 75 à 250 kg sur le train principal. Pour 40 avions long-courriers, cette diminution du poids permettrait la réduction annuelle de plus de 3400 tonnes les émissions de CO2 et l’économiser 900 000 $ de carburant Pour une flotte de 100 avions moyen-courrier la diminution de CO2 serait de l’ordre 2200 tonnes et l’économie en carburant de 600 000 $.
Michelin a présenté son nouveau pneu avion sur le Falcon 10X de Dassault Aviation, mais dans les années qui viennent, une gamme sera développée et homologuée pour tous les avions des grands constructeurs avec qui le groupe collabore depuis plus de 50 ans.
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