Accueil » Vie publique » Place des Carmes: le chantier entre dans une phase active
Une perspective de la place des Carmes à l'issue des travaux.
Vie publique

Place des Carmes: le chantier entre dans une phase active

En 2020, les Clermontois disposeront d'une nouvelle place des Carmes. En attendant, les différentes phases de chantier vont entraîner un certain nombre de modifications, notamment sur le plan de la circulation.

7 Jours à Clermont a déjà fait une large place aux travaux qui doivent aboutir, à l’horizon 2020, à une place des Carmes new look. Des travaux qui concernent tout à la fois la manufacture Michelin et la métropole. Le chantier concernant le bâtiment du siège social de Michelin est en cours. Quant aux travaux d’aménagement de la place elle-même, ils se préparent et entraînent des modifications importantes de la circulation. C’est ainsi que dès la mi-février, la place ne sera plus accessible aux véhicules et la bretelle d’accès au viaduc (côté Michelin) sera fermée. En effet, des fouilles archéologiques (c’est la procédure traditionnelle) seront réalisées dès le mois de mars. L’ensemble de l’espace public va ainsi entrer dans la configuration-chantier.

Les premières conséquences

Voici les principales conséquences de cette situation: un giratoire au carrefour de la rue Henri-Barbusse et de la rue de la Sellette va être réalisée, le mobilier urbain sera démonté. Dans le même moment sera effectué le terrassement du square des Cames. Certains arbres, en mauvais état sanitaire ou encore pour les besoins du projet, seront abattus. Les arbres classés comme « remarquables » seront, pour leur part, protégés. Et il est prévu, in fine, de planter 60 nouveaux arbres, la future place devant accueillir 50 espèces végétales différentes.

Circulation et accès au parking

En ce qui concerne la circulation, sont prévus : la fermeture de l’accès par le boulevard Jean-Baptiste-Dumas à la rue Henri-Barbusse sauf livraisons et chantier et la fermeture définitive de la bretelle d’accès au viaduc, côté Michelin. L’accès au parking riverains sera maintenu par la rue de la Selette avec une sortie obligatoire vers le boulevard Jean-Baptiste-Dumas. Enfin, un accès piétons va être créé afin de maintenir la liaison rue Henri-Barbusse vers le boulevard Jean-Baptiste-Dumas ainsi que la desserte des commerces.

Retrouvez notre article: »Clermont en 2019: une ville en chantiers. »

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite