Accueil » Vie publique » Notaires et experts-comptables face au prélèvement de l’impôt à la source
Stéphane Barré, président de la Chambre interdépartementale des notaires d'Auvergne
Mercredi Vie publique

Notaires et experts-comptables face au prélèvement de l’impôt à la source

La Loi de finances 2019 entraîne un certain nombre de modifications pour le quotidien des entreprises et des particuliers. La Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne et l'Ordre des experts-comptables souhaitent informer le public sur ces changements et les dispositions à prendre.

Fiscalité des revenus, du patrimoine et de l’entreprise, prélèvement à la source…La Loi de finances 2019 modifie le quotidien des particuliers et des entreprises. La situation nouvelle entraîne un certain nombre d’interrogations (et parfois d’inquiétudes). Aussi, la Chambre interdépartementale des Notaires d’Auvergne, en partenariat avec l‘Ordre des experts-comptables, organise-t-elle une conférence inter-professionnelle sur ce sujet, mercredi 6 février.

Les évolutions fiscales et patrimoniales

Lors de ce rendez-vous, ouvert au public, maître Stéphane Barré, président de la Chambre interdépartementale des notaires d’Auvergne et les membres de l’Ordre des experts-comptables d’Auvergne décrypteront les évolutions fiscales et patrimoniales. Un focus sera particulièrement effectué sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS) entré en vigueur le 1er janvier dernier. Supprimant le décalage entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt par les particuliers et indépendants, le PAS a nécessité pour les entreprises une vague de modernisation de leurs logiciels de paie. Mais aussi une adaptation importante, puisqu’elles sont devenues collectrices de l’impôt pour l’Etat.

La volonté d’informer

Cette réforme produira d’autres effets cette année. Les intervenants s’attacheront à détailler le calendrier des étapes à venir dont la déclaration des revenus perçus en 2018, la future mise à jour du taux ou encore le versement du solde des réductions et des crédits d’impôt. Enfin, un rappel de la fiscalité successorale applicable sera fait. Pour l’instant inchangée, la notion « d’abus de droit » menace de la complexifier. A travers cette conférence, l’objectif est d’informer les particuliers et chefs d’entreprises afin de leur permettre de gérer leur patrimoine en tenant compte des nouvelles dispositions législatives.

Mercredi 6 février à 17h, 10 rue du Maréchal Foch à Clermont (ouvert au public). 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite