Soutien financier et soutien humain: le programme Cité Solidaire, lancé en 2010 par la Fondation d’entreprise Vinci permet de soutenir des associations de proximité qui agissent dans des quartiers définis comme prioritaires. Le partenariat engagé, qui répond à un appel à projets territorialisé, est double: financier et humain. A ce jour, vingt cinq programmes ont ainsi été lancés dans les différentes villes de France.
Des salariés de Vinci impliqués
En 2019, Cité Solidaire s’installe à Clermont, dans les quartiers des Vergnes, de Champratel et Fontaine-du-Bac. Onze associations locales ont été pré-selectionnées dans des domaines aussi différents que le social, la famille, le bâtiment, la solidarité, les parents d’élèves, le sport, la cuisine partagée ou encore des comités de quartier. Elles vont ainsi bénéficier à la fois du soutien financier de la Fondation d’entreprise Vinci et des compétences apportées par vingt deux salariés du groupe Vinci qui se sont portés volontaires pour les aider dans leur quotidien pendant une période d’au moins un an.
La Ville et l’Etat présents
Une cérémonie de lancement s’est déroulée pour lancer officiellement ce programme Cité Solidaire à Clermont. Olivier Bianchi, le maire de Clermont, et Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc y ont participé, la ville et l’Etat étant évidemment fortement impliqués dans la « politique de la ville ».
Les associations sélectionnées: Family Social Club, Association des Parents d’Elèves du groupe scolaire Victor-Hugo, Comité de quartier La Plaine-Les Vergnes, Comité de quartier Fontaine-du-Bac- Creux de l’Enfer, Les Compagnons Bâtisseurs, FC Clermont Métropole, L’Ouverture, Coup de Pouce, Solidarité Femmes immigrées, Secours Populaire français 63, Co-cooking la cuisine partagée.
Commenter