Accueil » Vie publique » Passage à Chatel-Guyon du charismatique Père Pedro
Père Pedro / Photo Akamasoa
Père Pedro / Photo Akamasoa
Vendredi Vie publique

Passage à Chatel-Guyon du charismatique Père Pedro

Un physique d'acteur de cinéma, une conviction aussi forte que celle de Saint-Vincent de Paul : Le Père Pedro bienfaiteur des populations malgaches, fondateur d'Akamasoa sera, ce soir, en conférence à Châtel-Guyon.

Même lorsque l’on est très éloigné du Christianisme, il est difficile de ne pas être attiré par le charisme du Père Pedro. Pedro Opeka est né en 1948, en Argentine, de parents réfugiés slovènes. Très jeune, il apprend les métiers du bâtiment avec son père devenu maçon et rêve comme tous les gamins argentins de devenir footballeur professionnel. Son bac en poche, il se rend dans la Cordillère des Andes en compagnie d’étudiants catholiques et lance avec des élèves en architecture, le projet de construction d’une maison type qui pourrait servir de modèle aux villageois. Ce projet va devenir le révélateur de sa vie religieuse, il décide de se consacrer à Dieu et aux pauvres dans l’esprit de Saint-Vincent de Paul.

Rencontre avec le futur Pape François

Pedro se lance alors dans des études de philosophie et de théologie à Buenos Aires où il rencontre le futur pape François, puis part en Slovenie à Madagascar pour être maçon dans des paroisses lazaristes. Convaincu qu’il sera missionnaire, il poursuit ses études de théologie, voyage en France et en Europe et est ordonné prêtre en 1975. Cette année là, il retourne à Madagascar dans la province démunie qu’il connait déjà, mais cette fois-ci en tant que curé, fonction qu’il occupe durant 14 ans. La lutte contre la pauvreté devient son combat permanent.

Une association qui a aidé 500 000 familles depuis sa création

En 1989, il est choqué de découvrir des familles errant et fouillant à mains nues dans la décharge d’Andralanitra située à proximité de Tananarive. Il décide alors de créer l’association humanitaire Akamasoa qui érige un modèle de vie pour extirper les population de la misère grâce à un logement décent qu’elles contribuent à édifier, la scolarisation obligatoire et un travail rémunéré. Le Père Pedro démontre ainsi « qu’il ne faut pas assister les pauvres mais les aider à se révéler ». Pour cela il a même réussi à créer une université. On estime que l’association a aidé plus de 500 000 familles depuis sa création. Elle compte près de 20 000 bénéficiaires permanents, dans la vingtaine de villages qu’elle a construits.

Le Père Pédro à Chatel-Guyon

Pedro Opeka qui a été pressenti six fois pour le Prix Nobel de la paix sans toutefois l’obtenir, passe la majeur partie de son temps à Madagascar mais il organise aussi des tournées, durant lesquelles il explique sa démarche et récolte des fonds pour l’association Akamasoa*. C’est dans ce cadre qu’il sera présent ce vendredi à Chatel-Guyon à l’invitation de l’association Naître à Safata  et avec le soutien de FA.ZA.SO.MA, association humanitaire qui lutte, elle aussi, contre le paupérisme à Madagascar auprès des enfants et de vieillards.

Père Pedro Opeka  en conférence publique, salle la Mouniaude,  26 Av. de l’Europe, Châtel-Guyon, vendredi 10 juin 2022 à 20H.

*www.perepedro.com

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé