Accueil » Vie publique » Elections législatives : voter par procuration
Bureau de vote / photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Vie publique Week-End

Elections législatives : voter par procuration

Durant les deux dimanches à venir vont se dérouler les deux tours des élections législatives. Pour les citoyens qui ne pourront se rendre dans leur bureau de vote, il est toujours possible de demander une procuration jusqu'au dernier moment.

NNE comme numéro national d’électeur

Autre nouveauté depuis le début de l’année 2022, pour donner une procuration, il est nécessaire de connaître et renseigner le numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de la personne qui reçoit la procuration. Ce numéro permanent comportant 8 ou 9 chiffres est un moyen fiable d’identifier un électeur parmi 48 millions de personnes. Il ne change pas, même en cas de déménagement ou changement de commune. Ce numéro  figure à l’intérieur de la carte électorale mais on peut le retrouver en ligne via le téléservice Interroger votre situation électorale

Demander une procuration

Il existe deux manières de demander une procuration mais dans les deux cas, il convient de fournir le numéro national d’électeur de la personne qui aura procuration.
1/ Faire la demande en ligne grâce au télé-service « Maprocuration » www.maprocuration.gouv.fr puis  faire valider la demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Une pièce d’identité doit être présentée ainsi que la référence d’enregistrement « Maprocuration ».
2/ Faire la demande en utilisant un formulaire CERFA papier en se rendant dans un commissariat
de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire et en présentant une pièce d’identité.
Toutes informations utiles sur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-
demarches-electorales/je-donne-procurationElections

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé