Accueil » Vie publique » La 4e brigade d’aérocombat sur tous les fronts
Hélicoptère Tigre / Photo Wikipédia
Hélicoptère Tigre / Photo Wikipédia
Événement Vie publique

La 4e brigade d’aérocombat sur tous les fronts

La 4e brigade d'aérocombat basée à Clermont est redevenue très active auprès du grand public, après deux années d'abstinence dues au Covid. Un beau livre lui est consacrée alors que ses hommes préparent un gros événement à la fin du mois de juin.

Beaucoup de Clermontois se demandent pourquoi, cours Sablon, un hélicoptère Gazelle trône dans le jardin d’un hôtel particulier. La réponse est en réalité toute simple : le bâtiment est militaire et abrite l’état-major de la 34e brigade d’aérocombat, dont les régiments, qui sont les unités de la brigade, sont réparties sur le territoire français plus particulièrement dans le sud-ouest et le nord-est. Un ouvrage très documenté sur cette brigade vient de paraître aux éditions Pierre de Taillac

Une plongé au cœur de l’aérocombat

Livre 4e brigade d'aérocombat

« C’est un ouvrage qui est singulier, car il est particulièrement riche » explique le général Frédéric Barbry qui a finalisé le projet d’édition. « La richesse tient du fonds  iconographie qui ressort à la fois du privé et du public. Privé car ce sont des combattants, en opération, qui ont sorti des photos uniques et originales de leurs fonds propres. Le second parti pris a été de faire un ouvrage historique qui retrace l’histoire de la brigade d’aérocombat depuis les fonds baptismaux  remontant à 1788, pour arriver en 2016 à la création de la Brigade à Clermont. Cet ouvrage retrace plus particulièrement l’histoire récente à partir du milieu des années 80 ». Le livre a été conçu pour toucher un public assez large car il peut à la fois servir d’ouvrage de référence pour les historiens et passionner le grand public grâce à des textes que les auteurs ont rédigé en évitant le jargon militaire. « Le livre va satisfaire les passionnés d’hélicoptères, les passionnés d’armée, les passionnés d’histoire et même ceux qui s’intéressent plus particulièrement à Clermont car il explique notre implantation au cœur du Massif central et de Clermont » précise le général.

Mettre en lumière la 4e brigade d’aérocombat

En tant que commandant de la 4e brigade d’aérocombat, mais aussi délégué militaire départemental, le général Barbry se doit de tirer le trait d’union entre l’armée et les citoyens avec des opérations qui attirent toujours du public. Elles sont destinées à mettre en lumière l’unité qu’il commande et plus largement le rôle de l’armée, qui n’a pas pu faire parler d’elle durant les deux années Covid. Récemment, dans le cadre d’une journée défense et sécurité, la 4e a posé un hélicoptère Caïman sur les terrains du collège Molière de Beaumont, avant de lancer une opération de sensibilisation aux blessés de guerre, en déposant le ballon d’un match du Clermont Foot au centre du terrain. Les hommes du général préparent également, pour la fin de mois de juin, un gros événement qui promet d’être spectaculaire.

23 juin, #BLSDay

Si l’armée n’a pas vocation à organiser des opérations de communication, en revanche, elle met en œuvre des événements rappelant son rôle politique au sein de la cité. Le 23 juin prochain et toujours dans le cadre de l’opération Avec nos blessés, 300 à 400 militaires vont illuminer les pentes du puy de Dôme avec des lampes à éclat et trois faisceaux laser, visibles à une 15ene de kilomètres, symbolisant la résilience des armées. En préambule à cette soirée, une exposition de matériel sera installée place de Jaude alors qu’un dîner caritatif ouvert au public sera organisé pour clore la journée au Casino de Royat-Chamalières.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé