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Convention citoyenne : les clermontois ont la parole

La "Convention citoyenne" qui a débuté en novembre dernier est entrée dans une nouvelle phase. Durant le mois de juin, les clermontois de plus de 16 ans sont invités à donner leur avis sur les 40 propositions émanant des différentes sessions auxquelles participaient 70 citoyens.

Coconstruire :  le mot et les actions qui en découlent sont très « tendance » actuellement au sein des organisations. Sans doute faut-il y voir une réelle prise de conscience des dirigeants, qui dans la société actuelle, ne peuvent plus vraiment appliquer de décisions de manière unilatérale et sans dialogue préalable. Cela est d’autant plus vrai dans le monde politique qui souffre d’un désamour chronique, le taux d’abstention électorale le prouve à chaque scrutin. Alors plutôt que de décider, faire et ployer sous la critique, autant inverser le processus et inciter les citoyens à être eux-mêmes force de proposition sur un certain nombre de sujets qui touchent la vie quotidienne.

Convention citoyenne clermontoise

Depuis le mois de novembre, 70 clermontois participent à la Convention citoyenne initiée par la ville de Clermont : les habitants ont été tirés au sort dans le respect des règles de représentativité :  50% d’hommes, 50% de femmes, 30% de jeunes de moins de 30 ans, 10% de résidents étrangers, une répartition équitable des quartiers. Leur mission a été d’imaginer, au cours de plusieurs réunions et en collaboration avec une dizaine d’experts, des mesures concrètes pour l’avenir de la Ville. Cette construction collective qui porte sur la transition écologique, sociale et démocratique fait suite aux deux campagnes Budget participatif, lancées en 2018 et 2021 , qui ont permis la réalisation de nombreux projets. La première phase de la Convention citoyenne a pris fin au début du printemps et 40 propositions concrètes sont maintenant soumises à votation.

Se prononcer sur les 40 propositions

Jusqu’au 19 juin, la votation est ouverte, sur un site internet dédié, à toute personne résidant sur la commune de Clermont, à condition toutefois qu’elle soit âgée de plus de 16 ans. L’idée est de découvrir les 40 propositions des « conventionnés » retenues et voter pour celles qui apparaissent les plus pertinentes. Il ne s’agit pas d’élire une seule proposition mais bien de « voter  pour » chacune d’entre-elles (ou s’abstenir) sans limitation. Un classement sera ainsi établi dans le respect du plus grand nombre et permettra de dégager les propositions qui ressortent comme prioritaires pour les Clermontois. A l’issue de cette phase, ce sont les élus de la ville, qui débattront des propositions et de leur mise en œuvre. A l’automne, le Conseil municipal apportera ainsi un réponse finale et officielle, les délibérations permettant de désigner les projets retenus, de définir les budgets alloués, et de présenter un calendrier de mise en place.

La transition écologique arrive en tête

Sur les 40 propositions soumises à la votation, la transition écologique, qui manifestement préoccupe les citoyens, arrive en tête avec 16 projets dont plusieurs sont liés à la place du vélo en ville et à la végétalisation. 13 projets concernent la démocratie avec un intéressant programme d’évaluation des politiques publiques et plusieurs projets qui rendent les citoyens actifs dans la vie de la cité. Enfin, la transition sociale n’obtient « que » 11 propositions majoritairement basées sur l’entraide et la solidarité. Le décalage entre écologie et social est sans doute due au fait que plusieurs actions sociales ont déjà été mises en oeuvre dans le cadres des budgets participatif et que la ville de Clermont a fait de ce sujet une préoccupation quotidienne.
Pour découvrir en détail les propositions et participer à la votation, il convient de consulter le site web dédié et de créer un compte pour donner un avis.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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