Accueil » Santé » P.H.A.M.M: la santé sans frontières
Frédéric Ranchon, président du Crédit Mutuel Massif Central, et Elisabeth Bresson, présidente de P.H.A.M.M
Santé

P.H.A.M.M: la santé sans frontières

L'association Pharmaciens Humanitaires d'Auvergne Matériel Médical envoie des produits et objets médicaux tout autour de la planète. Son inlassable action est soutenue par le Crédit Mutuel Massif Central à travers un nouveau partenariat.

Les lundis et mardis, les locaux de l’association Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical, situés à La Gravanche à Clermont, débordent d’activité. Ces jours-là, en effet (hors période actuelle de confinement, évidemment), les 34 bénévoles de l’association se retrouvent et les tâches à accomplir ne leur manquent pas. Depuis la réception du matériel jusqu’au suivi informatique du stock, en passant par le tri, l’identification, la vérification, le conditionnement, la saisie ou encore l’envoi, chacun est bien occupé. L’essentiel est que la mission soit remplie.

Près de mille missions

Créée il y a une vingtaine d’années, suite à la disparition de Pharmaciens sans frontières, l’association P.H.A.M.M a pour vocation d’aider d’autres structures associatives dans le domaine de la santé. « Nous récupérons du matériel médical de tout ordre et nous le faisons parvenir à d’autres organisations dans le monde entier » explique Elisabeth Bresson, l’actuelle présidente. De la compresse à la table d’opération, le champ est large et les plus de 2000 m² d’entrepôts, mis à disposition par la ville de Clermont, se révèlent bien utiles. A ce jour, l’association a rempli 988 missions, envoyant du matériel dans 63 pays. « Pour la seule année 2019, nous avons mené 41 actions dont la moitié pour la France. Cela nous a conduit à acheminer 28 tonnes de matériel » précise la présidente. P.H.A.M.M participe également au recyclage des radiothérapies, apportant en l’occurrence une contribution écologique. Six tonnes de radios ont ainsi pu être traitées en 2019 grâce aux efforts de l’association.

Des moyens supplémentaires

Indépendante et fonctionnant sans subvention, la structure connaît évidemment des limites financières à son action acharnée. «Le Crédit Mutuel Massif Central suit notre parcours depuis plus de quinze ans et il nous a, jusqu’ici, apporté des aides ponctuelles » souligne Elisabeth Bresson. Les liens entre l’association et la banque de territoire vont être renforcés grâce à un partenariat fort mis en place pour 2020 et 2021 et débouchant pour P.H.A.M.M sur des moyens supplémentaires. « C’est un partenariat dont nous sommes particulièrement fiers et qui correspond bien à notre philosophie » souligne Frédéric Ranchon, le président du Crédit Mutuel Massif Central. Aux Gravanches, évidemment, on se félicite de cet apport opportun et salutaire dans la perspective de prochaines actions.

P.H.A.M.M, 4 Voie militaire des Gravanches- 63100 Clermont-Ferrand. Tél: 04-73-91-90-57; Site: www.pharmaciens-humanitaires.fr 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite