Accueil » Actualités » La vie continue…
Photo 7 Jours à Clermont.
Actualités

La vie continue…

Nul n’échappe aux conséquences de l’épidémie et des mesures drastiques de confinement. Dans cette période si particulière, 7 Jours à Clermont fait le choix de ne pas traiter uniquement de l’actualité liée au coronavirus. Parce qu’il fait bon ouvrir les fenêtres…

C’est un chapitre singulier qui s’écrit et dont nous sommes à la fois les témoins et les acteurs…. Un  épisode qui sans aucun doute laissera des traces, au-delà même des problématiques sanitaires…

Car les mesures de confinement, prises pour tenter de ralentir la propagation du virus, vont entraîner des conséquences économiques et sociales dont on ne mesure pas encore tout à fait l’ampleur. Et plus elles se prolongeront dans le temps, plus elles se révéleront profondes.

Et puis il y a nos vies individuelles, toutes marquées, mais pas tout à fait de la même façon, selon que l’on réside en ville ou à la campagne, que l’on habite un appartement ou une maison, que l’on soit équipé d’un balcon ou d’un jardin ou bien que l’on soit enfermé dans 30 m². Selon que l’on puisse travailler ou que l’on soit réduit à l’inactivité. Selon que l’on soit jeune ou plus âgé, entouré ou isolé.

Le temps long

C’est sûr, la période de confinement va se prolonger. Elle ira probablement au-delà de ce mois de mars, le gouvernement semblant suivre à la lettre les préconisations du « conseil scientifique » dont il s’est entouré. Donc le temps va être long et il y aura probablement des moments de découragement, de solitude, de lassitude, d’inquiétude. D’ennui.

La situation, bien entendu, affecte un média comme le nôtre, soucieux d’être le témoin et le reflet de l’activité de la métropole clermontoise. Il l’affecte dans son organisation, dans son fonctionnement, dans ses recettes, dans les sujets qu’il développe, dans ses perspectives. Au même titre qu’elle impacte de très nombreuses entreprises. Ni plus, ni moins.

Contre la sinistrose

Dans cette période, 7 Jours à Clermont continuera à vous renseigner sur le front de l’épidémie de coronavirus, notamment en vous donnant des informations pratiques. Pour autant, pas question, pour nous, de céder à la sinistrose et de nous contenter de relayer les dernières nouvelles de l’état sanitaire ou les dernières mesures pour éviter la propagation de l’épidémie. Il y a une vie en dehors du coronavirus, il y a la vie tout simplement. Et 7 Jours à Clermont, en cette période réellement unique, va continuer à vous entretenir de sujets variés, vous proposer des rencontres, des découvertes, publier des articles, des chroniques. Histoire de vous accompagner, ne serait-ce qu’un peu, dans ces longues journées qui s’annoncent.

 

 

 

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite