Accueil » Vie publique » OrbiMob’ publie un bilan positif de la première édition de « Cap ou pas cap ? » »
Bus, arrêt Maison de la culture / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Environnement Vie publique

OrbiMob’ publie un bilan positif de la première édition de « Cap ou pas cap ? » »

L'association OrbiMob' vient de rendre publics les chiffres de la première édition du défi expérimental "Cap ou pas cap ?" proposant à des particuliers et des entreprises d'utiliser le moins possibles leurs véhicules thermique dans leur déplacements quotidiens, au profit de moyens de transports moins polluants. Les résultats sont plutôt positifs.

Au mois de juin dernier, l’association OrbiMob’ qui veut aider à transformer les mobilités et faire du Massif central un territoire pilote, avait lancé « Cap ou pas cap ? ». Ce défi expérimental invitait les citoyens et les entreprises de la métropole clermontoise à tenter l’aventure de réduire la pollution du cœur de ville en modifiant leurs habitudes de transport.
Durant 30 jours, les participants, se déplaçant généralement avec des véhicules thermiques que ce soit camionnettes, voitures, motos ou scooters ont été invités à les laisser le plus possibles stationnés afin de privilégier d’autres modes de déplacement comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage ou l’autopartage électrique. L’idée était d’obtenir des résultats concrets et mesurables tout en découvrant ou redécouvrant les différents services présents sur le territoire de la métropole comme C.vélo, Mov’ici, plateforme de covoiturage, les parking relais, la location de véhicules neutres en émission de carbone et autres NOx.

102 participants ont relevé le défi lancé par OrbiMob’

OrbiMob’ vient de publier les résultats de ce premier défi et les chiffres se montrent encourageants. Au total 102 participants ont accepté de passer un mois de juin actif en essayant d’utiliser le moins possible leur véhicule thermique. Parmi les participants, 2 entreprises partenaires ont impliqué 29 salariés. Ces 102 participants ont parcouru 8 400 KM cumulés, en mobilité active, c’est à dire à pied ou à vélo auxquels il faut ajouter 139 trajets en tramway, 103 en bus, 227 en covoiturages, 47 en véhicules électriques et 13 en autopartage. : “Ce défi avait plusieurs objectifs : améliorer la qualité de l’air du cœur métropolitain clermontois et accompagner les participants à transformer leurs usages, leur faire découvrir l’attrait de pratiques alternatives à l’utilisation de la voiture thermique conventionnelle” a commenté le président d’OrbiMob’ Patrick Oliva en présentant les résultats. Il a également précisé que ce projet mené sur 2 ans, sur les années 2024 et 2025 a pour vocation de collecter des données nécessaires à l’étude de l’évolution des usages et des comportements, tout en proposant des axes de progrès « Tous les indicateurs de ce défi seront utiles pour Clermont Auvergne Métropole. Et dans la logique de l’association OrbiMob’, ce défi a pour vocation d’être répliqué dans d’autres métropoles françaises” a précisé le président.

4 137 grammes de NOx et 1 595 kilos de CO² économisés

S’il est aisé de parler de kilomètres parcourus et/ou économisés, il est plus difficile d’appréhender l’aspect invisible de la pollution, que ce soit pour les particules ou les gaz à effets de serre. Pour mieux sensibiliser le public, le principe des équivalences semble être un bon moyen. Ainsi le défi lancé par OrbiMob’ a permis de ne pas émettre 4 137 grammes de NOx et 1 595 kilos de CO² soit l’équivalent de 45 aller simple Paris-Clermont dans une voiture essence de type citadine, 1 227 kg de déchets verts non brûlés ou encore plus parlant, 179 journées non chauffées dans une maison de 100 m².
Ce défi sera reconduit encore deux fois, en décembre prochain et en juin 2025. Les personnes et les entreprises qui souhaitent à leur tour, relever ce défi peuvent s’inscrire en passant par le site web orbimob.org

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé