Qui mieux qu’un flic pour écrire des polars ? Les amateurs du genre le savent, Olivier Norek est passé maitre dans l’art de raconter des histoires de flics. Après plusieurs missions dans l’humanitaire, il était entré dans la police en devenant gardien de la paix en région parisienne avant de rejoindre la police judiciaire dans le fameux 93 en tant qu’officier. Pour écrire son premier roman Code 93, un polar réaliste dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis paru en 2013, il s’était mis en disponibilité, une situation « confortable » lui permettant de se libérer l’esprit pour écrire. Presque 10 ans plus tard, sa disponibilité a pris fin et le voici définitivement écrivain auteur de 12 livres et autres collaborations dont le scénario de la saison 6 de la série TV Engrenage.
Le retour du capitaine Coste
Dans les brumes de Capelans son dernier roman permet aux lecteurs assidus de retrouver un personnage apparu dès Code 93, le capitaine Victor Coste. Ce flic qui ne devait vivre que le temps d’une trilogie revient sur le devant de la scène, sans doute parce que, lui seul, est capable de reprendre une affaire de sérial killer sur laquelle échoue la police depuis une décennie. Coste n’est plus en poste en Seine-Saint-Denis mais sur l’île de Saint-Pierre au sud de Terre Neuve pour le compte du Service de Protection des Repentis et des Témoins. Dans une résidence surveillée entourée de la caractéristique brume locale, il va garder une jeune et traumatisée rescapée du « monstre » pour tenter de comprendre avec elle, son mode opératoire et retrouver les traces des nombreuses jeunes files qu’il a fait disparaître.
Olivier Norek : rencontre dédicace autour du polar Dans les brumes de Capelans paru chez Michel Lafon, mercredi 11 mai à 17h00, Libraire Les Volcans, entrée libre.
Commenter