L’association Clermont-Ferrand Massif-central 2028, qui porte la candidature à la Capitale européenne de la culture, vient d’annoncer la publication, avec Filigranes Editions, spécialiste du livre d’art, du premier ouvrage de la collection Traversée, consacrée à la photographie. Cette collection invite des artistes à « arpenter, sentir, regarder les paysages du Massif central », et à raconter la vie de celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Cette collection est également un outil destiné à mieux connaître le territoire afin de préparer le dossier de candidature.
Christophe Goussard et Cécile Coulon sur la N89
Les Auvergnats les plus âgés se souviennent des trajets en voitures, avant l’ère des autoroutes, sur la Nationale 89, pour rejoindre Lyon ou Bordeaux. Circuler sur cet axe qui, comme bien d’autres routes, structurait la région, était l’occasion de découvrir, à un rythme moins soutenu qu’aujourd »hui, la France que l’on pouvait qualifier de « profonde », la France des paysans et de toute une économie générée par la circulation automobile. Aujourd’hui déclassée en départementale, cette 89 revêt parfois des allures fantomatiques avec moult bâtiments abandonnés, mais qui reste malgré tout, le témoin d’une ruralité et d’un attachement à la terre. Christophe Goussard, reporter et documentariste de l’image, à suivi le tracé de la « route d’avant » de Feurs à Brive-la-Gaillarde. C’est une traversée d’est en ouest du Massif-central que je ne connaissais pas ou très peu qui m’attendait explique-t-il. Pour travailler ses photos, il avait besoin de se donner un temps autre, propice à des rencontres impromptues avec les habitants qui vivent au bord de cette route, une spontanéité dans l’échange, un portrait immédiat. Résulte de ce périple inscrit dans le cadre d’une résidence, l’ouvrage la 89 est-ouest constitué d‘une sélection de photos, assemblées comme un carnet de voyage. La préface est signée par Cécile Coulon, présidente de l’association Clermont-Ferrand Massif-central 2028, dont on connait l’attachement viscéral à tout ce qui existe en dehors des villes. Les choses ont changé mais la lumière est la même et c’est à travers elle que tout devient évident.
Un projet de médiation associé
Le livre la 89 est-ouest a été entièrement financé par Clermont-Ferrand Massif-central 2028, grâce au soutient du Comité de Massif central. L’association souhaite aujourd’hui développer un projet de médiation culturelle pour accompagner la sortie prévue en juin prochain. Sa volonté est de programmer des ateliers auprès du public isolé ou éloigné, dans les établissement scolaires, les centres de loisirs, les médiathèque et les EHPAD en visant le développement de l’éducation culturelle et l’éducation à l’image par la pratique. Les participants emboîteront le pas de Christophe Goussard, appareil photo en main, pour deux journées d’exploration du territoire et d’initiation à la photographie. Pour cela l’association à lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. La collecte permettra de finaliser le projet et les contributeurs bénéficieront d’un tarif préférentiel sur l’ouvrage La 89 est-ouest d’affiches et de tirages exclusifs de Christophe Goussard.
la 89 est-ouest : photographie de Christophe Goussard, préface de Cécile Coulon. Coédition Clermont-Ferrand Massif-central 2028 et Filigrane Editions. Parution en juin 2022, 64 pages, impression quadrichromie sur papier Ambert White 90 gr. 15 euros.
Commenter