Quatre communes de la métropole clermontoise et quatre rendez-vous. L’Oreille du monde se décomposera ainsi en quatre temps, quatre soirées pour un « world music festival » unique et sans frontière, sous le signe des sonorités d’ici et d’ailleurs. Les villes de Gerzat, Romagnat, Pont-du-Château et Pérignat-les-Sarliève, en partenariat avec l’association l’Autre-Parleur, proposent ainsi un voyage musical à travers quatre concerts, qui se dérouleront sur deux semaines, du 26 janvier au 2 février.
Poésie orientale
L’embarquement aura lieu vendredi 26 janvier sur la scène du Théâtre Cornillon de Gerzat. Coup d’envoi donné par le duo tunisien Ÿuma, au folk minimaliste, teinté de mélodies en clair-obscur. La chanteuse Sabrine Jenhani et le guitariste chanteur Ramy Zoghlami cultivent une relation intime avec la poésie et l’oralité du dialecte tunisien. Les accords de guitare se mêlent délicatement au violon et à la basse. Le charme opère… La première partie de la soirée permettra de retrouver le trio de jazz-world music Alema.
Dialogue d’influences
Cap sur Pérignat-les-Sarliève, dimanche 27 janvier, pour une deuxième étape qui épousera les sonorités des formations Qalam et Adil Smaali. Ici les musiques gwana et berbères dialoguent avec d’autres venus des pays celtes et des influences européennes dans une alchimie délicate. A cette occasion, un stage de musique du Maghreb, en compagnie des musiciens du groupe Qalam, sera organisé par le Service Université Culture (samedi 26 janvier de 10h à 18h).
Quatuor féminin
Destination Romagnat, vendredi 1er février. A la frontière des traditions et de la modernité, Chet Nuneta délivrera des chants mêlant poésie, idiomes et rythmes percussifs. Agora, dernier album de ce quatuor polyphonique féminin, questionne l’attachement à un territoire et à sa culture, à la liberté ou la contrainte d’en partir, à l’accueil et la curiosité de l’autre. Russe, serbo-croate, finlandais, italien, esquimau, arabe, les Chet Nuneta investissent des langues et des cultures, elles dépoussièrent et remodèlent des chants tout en demeurant fidèles à un esprit festif.
Guitare électrique et oud
Il faut bien un terminus, un point final. L’escapade prendra fin au Caméléon de Pont-du-Château, samedi 2 février, dans le sillage d’Interzone, duo guitare et oud, né, à Damas, de la rencontre de Serge Teyssot-Gay et de Khaled Al Jarama. Celle d’un guitariste rock et d’un oudiste de musique orientale. Histoire d’amitié, sans doute, qui, sur scène, permet de marier accords électriques et arpèges orientaux.
Samedi 26 janvier à 20h30 au Théâtre Cornillon de Gerzat; dimanche 27 janvier à 17h à L’Affiche à Pérignat-les-Sarliève; vendredi 1er février à 20h30 à la salle André-Raynoird à Romagnat; samedi 2 février à 20h30 au Caméléon de Pont-du-Château. https://loreilledumonde.wordpresse.com/
Commenter