Accueil » Sports » HBCAM 63 : La locomotive du handball féminin en Auvergne
Les filles du HBCAM-63, idéalement lancées en Nationale 1. Photo Vincent Roche.
Sports Week-End

HBCAM 63 : La locomotive du handball féminin en Auvergne

Promu cette saison en N1 féminine, les filles du Handball Clermont-Auvergne-Métropole 63 réalisent une superbe première partie de saison. Pour ce jeune club (créé en 2014), le développement du handball en Auvergne en fait aujourd’hui une locomotive régionale. Une place forte à confirmer avec la réception de Bourg-de-Péage, ce samedi soir à 21h au gymnase Fleury.

Quand le handball féminin surfe sur la vague

V. Salesse, Président du HBCAM-63. Photo: Vincent Roche.

Des premiers exploits masculins de l’équipe des « Bronzés » aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 au titre de championne d’Europe des féminines obtenu à domicile en décembre, c’est plus de 25 ans de succès qui ont rythmé le handball français. Une performance qui a permis à ce sport d’origine germanique, de devenir aujourd’hui le troisième sport collectif pratiqué en France, devançant notamment le basketball. Selon Vincent Salesse, président du HBCAM-63, il s’agit plutôt d’ une longue montée en puissance : « Je ne pense pas que ce soient spécialement les succès récents des féminines (championne du monde en 2017 puis d’Europe en 2018) qui aient permis un boom de la discipline en France. Depuis plus d’un quart de siècle, les succès des équipes nationales ont permis de développer le nombre de licenciés en France, y compris en Auvergne. Tout cela s’est fait de manière linéaire. » Une analyse confortée par les chiffres, puisque la courbe de progression du nombre de licencié est en constante augmentation depuis le début des années 2000. C’est ainsi un travail de longue haleine qui trouve aujourd’hui une juste récompense au plus haut niveau mondial.

 

Battre Bourg-de-Péage pour rester sur les bons rails

Le handball féminin en plein essor. Photo: Vincent Roche.

La ligue régionale a lancé, depuis quelques années, une politique ciblée afin de porter au plus haut niveau des équipes locales, à l’image du HBCAM-63. Une dynamique que Vincent Salesse voit de manière différente : « Mon impression est qu’aujourd’hui, c’est plutôt le HBCAM-63 qui tire l’ensemble du handball auvergnat, et en particulier féminin, vers le haut. On a en effet connu un plan de développement dans la région mais le HBCAM-63 s’est forgé tout seul et doit ses résultats au bon travail réalisé au sein même du club. » Des résultats qui ont porté les clermontoises en N1F, troisième niveau national. Et pour une première saison à cet échelon, l’équipe de Vincent Salesse rivalise avec les meilleures : « Nous sommes dans le coup, à la troisième place de notre poule. Pour des premiers pas à ce niveau, c’est une bonne surprise et la juste récompense du travail fourni. Le match face au leader de notre poule, Bourg-de-Péage, doit nous permettre d’affirmer plus encore nos ambitions. » Le président se prend d’ailleurs au jeu et n’exclut pas l’hypothèse de monter en division supérieure dès cette saison. Le club est suffisamment armé pour aborder une promotion et continuer son développement en même temps que sa progression dans la hiérarchie nationale.

Si le développement de la pratique est avéré, sur le plan national comme local, les dirigeants clermontois espèrent également que le public sera de plus en plus nombreux et fidèle. La réception du leader Bourg-de-Péage au gymnase Fleury doit être fédératrice et permettre à ceux qui aurait manqué le train, de prendre le bon wagon d’un sport en plein essor.

HBCAM 63 – Bourg-de-Péage, samedi 26 janvier à partir de 21 h au gymnase Fleury. Pour plus d’informations et la billetterie : www.hbcam63.fr

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite