Pays de grands espaces, l’Argentine est aussi marquée par les nombreux courants culturels. Ils proviennent du monde indigène, bien-sûr, mais aussi et beaucoup du vieux continent. L’Argentine, par la composition de populations est en effet le pays le plus « européen » d’Amérique du sud avec des habitants dont les aïeux proviennent de l’Espagne conquérante, mais aussi d’Italie, de Pologne ou d’Allemagne.
Indiens et Européens
Dans ce vaste pays où se côtoient les montagnes des Andes, les lacs glaciaires, la pampa et les grandes plaines de pâturage, le Chamamé est né au cœur des provinces du nord-est, du côté de Corrientes. Ce genre musical rassemble des éléments culturels provenant des Indiens Guarani, des découvreurs espagnols et d’autres émigrants européens. Utilisant l’accordéon et la guitare comme instruments principaux, il raconte généralement l’histoire de l’homme et de son environnement.
Les accordéons de Raúl et Chango
Né à Buenos Aires, l’accordéoniste Raúl Barboza a apporté au Chamamé une musicalité contemporaine et l’a fait voyager dans le monde entier. Chango Spasiuk, également accordéoniste, est à son tour rapidement devenu l’un des plus grands ambassadeurs de cette musique. Ensemble, ils ont créé, en 2018, le projet Chamamé Yeroki Ñeemboe. A l’aune des 80 ans de Raúl et des 50 ans de Chango, ils aspirent à faire entendre le dialogue de leurs accordéons et affirment haut et fort que le métissage et la diversité sont une véritable richesse. Sur scène, ils sont entourés du percussioniste Marcos Villalba et du guitariste Nardo Gonzalez.
Samedi 30 novembre à 20h30 à La Coloc’ de la Culture, 58 avenue de la Libération à Cournon- Tél : 04-73-77-36-10- Billetterie en ligne : www.cournon-auvergne.fr/billetterieculture
Commenter