Accueil » Week-End » ASM-Clermont : Le retour tant attendu des internationaux
G. Laidlaw de retour pour seconder Morgan Parra. Photo: Vincent Roche
Sports Week-End

ASM-Clermont : Le retour tant attendu des internationaux

Après une Coupe du Monde insipide, les 10 internationaux de l’ASM-Clermont sont de retour dans leur club pour retrouver le quotidien du championnat et de la coupe d’Europe. Un retour tant attendu par le staff auvergnat et le public qui sera une fois encore présent pour la réception d’Agen en Top 14, ce samedi à 18h.

Samedi 2 novembre, à Tokyo (Japon), la coupe du monde de rugby s’est trouvée un nouveau champion avec l’Afrique du Sud. Pour les internationaux de l’ASM-Clermont, le plus grand évènement planétaire de la planète rugby s’est terminé plus tôt que souhaité.

R. Slimani va retrouver son côté droit de la mêlée. Photo: Vincent Roche

Un squad d’internationaux arrivé dans les temps (et même avec un peu d’avance) !

Franck Azéma a ainsi pu retrouver peu à peu ses joueurs, tout en libérant ceux arrivés au club en qualité de « joker coupe du monde ». Selon l’entraîneur en chef, ces quatre joueurs (Faifili Levave, JJ Engelbrecht, Rudy Paige et Duane Aholelei) ont accompli leur mission, avec les honneurs : « On tient vraiment à remercier nos quatre jokers, qui ont su se fondre très rapidement dans le collectif et ont amené leur expérience et leur joie de vivre au quotidien dans notre vestiaire. On leur souhaite le meilleur pour la suite de leur carrière. » Au moment de retrouver la scène européenne, dans la plus prestigieuse des compétitions, Clermont a déjà pu incorporer des garçons comme Camille Lopez, Arthur Iturria, Rabah Slimani ou encore l’écossais Greig Laidlaw, en s’appuyant sur la forme physique de ces joueurs passés entre les mains des meilleurs préparateurs, pour être au niveau du mondial. 

Retours différés pour Vahaamahina et Penaud

C. Lopez, prêt pour de nouveaux challenges avec son club. Photo: Vincent Roche

Pour la réception d’Agen, en Top 14, le staff clermontois va ainsi pouvoir compter sur toute ses forces vives, exceptés Damian Penaud, blessé au visage (20 points de sutures) et Sébastien Vahaamahina suspendu jusqu’au 21 décembre. Après une coupe du monde plus ou moins réussie avec l’équipe de France, Camille Lopez est ravi de retrouver son équipe : « Il a été bon de retrouver les copains, juste avant de commencer la coupe d’Europe. C’est une compétition qui nous est chère et il était important pour les internationaux de la débuter avec l’ensemble du groupe. » Un effectif clermontois qui a accueilli à bras ouvert ses représentants au plus haut niveau : « On a vite retrouvé nos réflexes malgré plus de quatre mois d’absence. On se connait très bien et le vestiaire a tout mis en œuvre pour faciliter notre retour dans les meilleures dispositions. Les copains ont fait le boulot pour que l’on soit dans le coup en championnat avant notre retour, maintenant c’est à notre tour de tout donner pour notre club et nos coéquipiers. » Pour l’ouvreur auvergnat les actes ont fait écho aux paroles lors d’une partition plus que réussie à l’occasion de la réception des Harlequins, le 16 novembre dernier.

Grâce à son effectif XXL, Clermont a franchi le cap du début de saison sans trop d’encombres, malgré l’absence de ses meilleurs représentants. Il faut souhaiter maintenant que ces 10 « recrues » de l’automne ne connaîtront pas de dépression post-coupe du monde, afin de répondre présent et apporter leur pierre à l’édificie clermontois, encore une fois très ambitieux cette saison. Premiers éléments de réponse dès samedi au Parc des sports Marcel-Michelin, avec la réception d’Agen en Top 14.

ASM-Clermont – SU-Agenais, 10e journée de Top 14, Samedi 30 novembre à 18h au Parc des sports Marcel-Michelin. Pour plus d’informations et la billetterie : www.asm-rugby.com

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite