Matthias Bernardino a travaillé dans plusieurs services communication avant de créer en 2014 Par Moi-Même une société spécialisée dans les supports de communication à destination des artisans et des PME.
Cette entreprise, il la fait tourner au quotidien depuis le fond de son garage à Mozac, un peu comme l’avait fait avant, lui un célèbre californien dans les années 70. Passionné par la culture, il a souvent constaté la difficulté à obtenir des informations fiables et synthétiques sur la programmation culturelle et les propositions de divertissements. En 2015 il a donc commencé à réfléchir à la création d’une plateforme web culturelle, simple et intuitive, qui permettrait de trouver facilement et partout en France des manifestations réparties par thème. Encouragé par sa famille, Matthias Bernardino a travaillé d’arrache-pied deux ans durant, pour développer, tester et améliorer sans cesse ce qui allait devenir lamaindanslelocal.fr.
Un véritable service de proximité totalement gratuit
La main dans le local est une web application ou site web design responsive, autrement dit un site qui s’adapte automatiquement à la taille et à la forme de l’écran utilisé pour sa consultation. Il se présente sous la forme d’une carte interactive sur laquelle on géolocalise des manifestations partout en France selon des critères thématiques, géographiques et temporels. Vous aimez les expositions de peintures et vous serez à Limoges pour Noël ? Il vous suffit de renseigner ces trois critères et la carte vous dira si un événement correspond à votre recherche. Mais vous pouvez aussi organiser un voyage en ne remplissant que partiellement les critères. L’utilisation est d’une grande simplicité avec des thèmes repérés par des icônes de couleurs différentes. Par défaut le site propose les événements à venir dans les 7 jours qui suivent la consultation mais un module permet aussi de choisir une période donnée.
Une aide pour les organisateurs
La main dans le local a également été conçu comme un service à disposition des organisateurs. Entreprises, associations, collectivités ou artistes peuvent l’utiliser. L’accès est gratuit, il suffit juste de créer son compte, de renseigner quelques informations sur la manifestation et d’attendre 72h pour la mise en ligne qui se fait naturellement après contrôle et modération.
Pour les organisateurs qui ne sont pas toujours très aguerris à la communication le site propose également une boutique avec services payants pour de la création de flyers, affiches et affichettes, banderoles, autocollants… des prestations clé en main bien utiles pour gagner du temps et de la visibilité.
Un mode équitable
Comme tout dirigeant de PME, Matthias Bernardino est très attentif à son environnement professionnel et mesure quotidiennement les difficultés liées à l’économie et à la finance. Il refuse donc d’établir toute forme de hiérarchie face à ses annonceurs et ses clients. L’entreprise qui produit annuellement 300 concerts sera traitée de la même façon qu’un comité des fêtes qui organise un seul événement par an dans une zone rurale. Même accueil et tarifs identiques pour tous, c’est le crédo de la plateforme qui collabore avec des prestataires et des fournisseurs locaux pour alimenter l’écosystème de la région, le principe du circuit court ne s’appliquant pas qu’aux produits alimentaires.
C’est ce respect de l’environnement qui a séduit les dirigeants de la SCOP Librairie les Volcans qui est devenue l’une des premières structures partenaires de La main dans le local. Elle publie la liste de ses événements à venir sur la plateforme et bénéficie sur sa devanture d’une plaque avec un QR Code (notre photo) qu’il suffit de scanner avec son smartphone pour être au courant de tous les événements qu’elle propose…malin et très pratique.
lamaindanslelocal.fr
Matthias Bernardino : 06 71 20 13 30 / contact@lamaindanslelocal.fr
Commenter