La distribution par la Région Auvergne-Rhône-Alpes des masques aux habitants s’effectue à partir de ce samedi 9 mai. Elle concerne dans un premier temps les communes de moins de 2 000 habitants qui représentent plus de 80% des communes du territoire régional. « La priorité était que les communes rurales dotées de moins de moyens pour équiper leur population de matériels de protection puissent recevoir nos masques en urgence. Globalement, cette opération est pour nous la condition essentielle de la reprise de l’activité économique et sociale de notre région » souligne Laurent Wauquiez, le président de la Région. Durant cette première étape, 3 000 communes, environ, seront couvertes et 2 millions de masques distribués.
Le calendrier des distributions
A partir de mercredi prochain, la distribution concernera les communes de moins de 5 000 habitants. Puis, à compter du samedi 16 mai, ce sera le tour des communes de moins de 10 000 habitants. Enfin, à partir de lundi 18 mai, toutes les autres communes y compris les plus grandes villes recevront les « masques régionaux ». Le calendrier a été établi à partir de réunions de concertation qui se sont déroulées durant les quinze derniers jours avec l’ensemble des maires de chaque département.
« Un gigantesque défi logistique »
« L’opération 1 masque par habitant est un gigantesque défi logistique. Le 16 avril, nous étions la première Région en France à annoncer que nous allions fournir des masques de protection à tous les habitants. Nous avons ainsi commandé plus de 9 millions de masques à des entreprises qui produisent ici en Auvergne-Rhône-Alpes et qui ont eu l’exceptionnelle capacité de transformer leur appareil de production en un temps record » souligne Laurent Wauquiez.
Les masques sont en tissus. Ils sont réutilisables et correspondent aux normes AFNOR. Ils répondent à un haut niveau de protection, de filtration et d’hygiène pour le grand public. Des tests sont encore en cours pour vérifier s’ils peuvent résister à 50 voire 100 lavages. Le budget de cette opération s’élève à près de 35 millions d’euros.
Madame, Monsieur,
Je suis habitante de CLERMONT FERRAND.
Nous n’avons pas eu les masques promis par Monsieur VAUQUIEZ.
Quand aura lieu la distribution ? Par quel réseau ?
Merci.
S. Sal.