Le CHU de Clermont-Ferrand va participer, à partir du 18 mai, au dispositif national de dépistage à grande échelle de la population annoncé par le gouvernement. L’établissement, qui réalise depuis la fin février des tests de dépistage du coronavirus, a, en effet, été désigné comme l’une des vingt structures nationales, dotées d’une plateforme automatisée, permettant de réaliser 2000 tests de dépistage (tests de RT-PCR) par jour, avec un fonctionnement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les résultats fournis par ce dispositif doivent aider les autorités sanitaires à surveiller le niveau de circulation du virus, prendre des mesures de prévention de sa transmission et guider les mesures de levée du confinement.
Les populations de quatre départements

Cette plateforme a pour mission d’assurer le dépistage du virus chez toute personne présentant des signes d’infection COVID-19 dans la population du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire. Les prélèvements seront faits au plus proche des populations et acheminés ensuite au laboratoire du CHU. La plateforme vient en complément du laboratoire hospitalier, qui continue de réaliser les tests pour les patients hospitalisés au CHU et les hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire « TerritoireS d’Auvergne : Allier Puy-de-Dôme ». Elle permettra également de poursuivre le dépistage des personnes vivant ou travaillant dans les établissements médico-sociaux (EHPAD).
Jusqu’à 350 personnes par jour
Pour la population du bassin clermontois, le CHU a étendu, depuis le 5 mai, les locaux du centre de prélèvement dédié au Covid-19 et installé sur le site de Gabriel-Montpied (Quartier St Jacques à Clermont-Ferrand). D’une capacité largement augmentée, le centre de prélèvement peut accueillir jusqu’à 350 personnes par jour. Les personnes se présentent, avec une prescription médicale, avec ou sans rendez-vous préalable, entre 6h30 et 19h30 du lundi au dimanche. Il faut savoir que depuis le début de l’épidémie, le service de virologie du CHU de Clermont a réalisé près de 10.000 tests de dépistage, provenant du CHU et des hôpitaux de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme.
Commenter