Les différents confinements ont permis à des compagnies de théâtre d’expérimenter de nouvelles manières de toucher le public. Ce fut le cas de la compagnie dramatique DF dirigée par Dominique Freydefont qui a choisi de travailler, non pas avec la vidéo et le web, mais avec le téléphone. Cet outil du quotidien permet de contourner le côté anonyme et dématérialisé et finalement assez froid de la vidéo surtout lorsqu’elle transite sur la toile.
L’idée de la compagnie clermontoise a donc été de proposer aux spectateurs des rendez-vous téléphoniques avec des comédiens qui lisent en direct l’extrait d’un texte choisi au préalable dans un catalogue de propositions. En mode « conversation téléphonique » le spectateur peut ainsi retrouver une « vraie » interaction sociale et capter l’émotion de la chose directe et éphémère.
Les mots du soir
Le format ayant été apprécié et malgré la réouverture des lieux culturels, la Compagnie DF a souhaité faire perdurer le format et propose Les mots du soir, une nouvelle série de lectures téléphoniques qui vont permettre de « lever le pied » et faire plaisir à Jean Castex alors que les chiffres de la pandémie sont de nouveau dans le rouge. Plusieurs jours durant, entre 18h et 20h30, les spectateurs qui ont pris rendez-vous et choisi un auteur, entendront sonner leur téléphone à l’heure convenue et retrouveront à l’autre « bout du fil » un comédien qui lira des extraits d’un chefs d’œuvre de la littérature.
Premier épisode : les 15, 16, 17, 18 décembre 2021, second épisode les 16, 17, 18, 19 mars 2022
Rendez-vous pour inscriptions dans la limite des places disponibles sur la plateforme de réservation.
Textes proposés sur une direction artistique de Dominique Freydefont et une création musicale d’Alexandre Peronny
– La femme changée en renard de David Garnett (Editions Grasset) / Lecture : Dominique Freydefont
– Les racines du ciel de Romain Gary (éditions Gallimard) / Lecture : Olivier Bordaçarre
– Être un homme de Nicole Krauss (Editions L’Olivier) / Lecture : Marielle Coubaillon
– Apeirogon de Colum Mc Cann (Edition Belfond) / Lecture : Armando Alves
– Lumière d’été puis vient la nuit de Jon Kalman Stefensson (Edition Grasset) / Lecture : Thierry Robert
En savoir plus : dfcompagnie.com
Commenter