Accueil » Qu’est ce que l’art islamique ?
Art de l'Islam_Tapis_Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Culture Lundi

Qu’est ce que l’art islamique ?

Dans le cadre de la grande exposition présentée actuellement au Musée d'Art Roger Quilliot "Arts de l’Islam, un passé pour un présent", l'école du Louvre propose ce lundi, une conférence sur le thème "Qu'est ce que l'art islamique ?".

Dans notre société, l’amalgame entre Islam et religion est très souvent constaté. Pourtant l’Islam doit être considéré, avant toute chose, comme une civilisation avec son emprise territoriale, ses modes de vies et sa production artistique. L’art islamique désigne une vaste production étendue sur un territoire allant de l’Espagne jusqu’à l’Inde, qui a pris corps au début de l’ère chrétienne, perdurant jusqu’au XIXe siècle. Le monde islamique a donc produit avec une certaine unité de style notamment en raison des migrations de populations dans lesquelles se trouvaient des artistes, des commerçants, des commanditaires et des œuvres. Cette unité s’est dégagée via l’emploi d’une écriture commune et d’une mise en valeur généralisée de la calligraphie et de la géométrie, cependant l’étendue géographique et la durée de la période ont eu un impact conduisant non pas à un art mais des arts de l’Islam.

Conférence de l’Ecole du Louvre

Cette diversité est au cœur de la grande exposition Arts de l’Islam, un passé pour un présent  dont une partie est présentée actuellement au MARQ, Musée d’Art Roger Quilliot de Clermont. (Lire notre article “Arts de l’Islam”, une exposition exceptionnelle au MARQ). Dans le cadre de cette exposition, une conférence  de l’Ecole du Louvre est proposée, en partenariat avec le musée du Louvre sur le thème  Qu’est-ce que l’art islamique ? Elle sera animée par Nourane Ben Azzouna, Docteure en Histoire de l’Art, Maître de conférences en Histoire des Arts de l’Islam à la Faculté des Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg.

Lundi 13 décembre à 18h30, Espace Municipal Georges Conchon, rue Léo Lagrange,63000 Clermont-Ferrand
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Renseignements et réservations à l’accueil du musée : 04 43 76 25 25 / accueil.marq@clermontmetropole.eu

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite