Le département des Arts de l’Islam du Louvre créé en 2012, propose une vision des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du 7ème au 19ème siècle. Les œuvres d’art de ce département révèlent l’importance des échanges entre la France et l’Orient. Elles sont les témoins artistiques et historiques d’une diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles et reflètent la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage « pluriel » du patrimoine français. Le département érige la culture en rempart face aux fanatismes religieux et aux aprioris, en offrant des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir plus serein et surtout partagé. Comme l’explique Yannick Lintz, « l’Islam n’est pas forcement religieux. Il peut être chrétien et appartenir au patrimoine national ». La directrice du département des Arts de l’Islam au musée du Louvre, commissaire générale de l’exposition, insiste sur le fait « qu’il est important de casser les idées préconçues et d’utiliser la culture pour porter le présent ». Olivier Bianchi, de son côté, se félicite de l’engagement de la métropole clermontoise aux côtés du musée du Louvre « Cet événement arrive dans un contexte politique difficile (faisant référence au presque candidat Zemmour). L’altérité n’est pas facile à appréhender et j’espère que la visite de l’exposition permettra de retrouver de la sérénité ». Le président de la métropole salue également l’aide précieuse apportée lors du montage de l’exposition qui a permis de mettre en valeur d’importantes pièces des musées clermontois.
Un format d’exposition inédit
L’idée directrice n’était pas de monter une grande « exposition catalogue » mais de présenter en même temps, dans 18 villes françaises des expositions de petits formats avec des pièces exceptionnelles et représentatives, 12 précisément pour le MARQ. Parmi les œuvres à ne pas manquer, trois tapis issus des collections du musée Bargoin, une masse d’arme et un étendard rapportés de la campagne d’Égypte par le général Desaix et un olifant en ivoire provenant sans doute du trésor de la cathédrale de Clermont. Ces trois dernières œuvres issues des collections du musée d’art Roger-Quilliot ont été restaurées pour l’occasion.
Sont également exposés une statuette égyptienne en cristal de roche représentant un lion du Xe ou XIe siècle, une verseuse en céramique iranienne du XVe siècle, un manuscrit créé en Ouzbékistan en 1589 et deux pièces d’exception issues du Département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, un repose-pied
à décor floral du XVIIIe siècle (notre photo d’illustration) et une page peinte du Miracle des abeilles du Siyar-i Nabi de Murad III datant du XVIe siècle. A propos des œuvres issues des collections clermontoises, Yannick Lintz avoue qu’elle connaissait l’existence des textiles du musée Bargoin, mais qu’elle a découvert les autres pièces, un « moment magique » lors de la conception de l’exposition. « C’est tout l’intérêt de cette opération militante mais aussi patrimoniale. Nous pouvons ainsi faire découvrir les œuvres en dehors de l’expo, avec le catalogue et sur le site web national… c’est formidable ». Une installation contemporaine de l’artiste turque Füsun Onur de 1994 complète l’exposition.
Inauguration et programmation
Une inauguration festive ouverte à tous est organisée le samedi 20 novembre de 14h à 17h avec le duo musical Malik Adda (percussions) et Stéphanie Prévot (flûtes). L’exposition sera ensuite présentée jusqu’au 27 mars 2022, comme les 17 autres. Pour l’occasion et durant toute la durée de « Art de l’islam » la MARQ sera accessible gratuitement.
Une programmation éducative et culturelle constituée d’ateliers de calligraphie, de conférences thématiques, de projections mais aussi de visites de la grande mosquée de Clermont-Ferrand… sera proposée. Le programme d’animations a été élaboré avec plusieurs partenaires, dont l’Éducation nationale et le Conseil régional du Culte musulman. Une mallette pédagogique accompagne l’exposition.
Découvrir les 18 expositions sur le site web dédié en cliquant ici
MARQ, Quartier historique de Montferrand, Place. Louis Deteix, 63100 Clermont-Ferrand. Accès par la ligne A du Tramway.
Commenter