Accueil » Non classé » Collecte des vieilles radiographies
(c)Pixabay
Non classé

Collecte des vieilles radiographies

Il est souvent conseillé de garder précieusement ses radios, mais au bout d'un certain temps elles deviennent inutiles. Attention, il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle.

Les vieilles radiographies argentiques* appartiennent à la catégorie des déchets dangereux et polluants. Composées d’un support généralement en polyester, et d’une couche sensible faite d’un mélange de gélatine et de bromure d’argent, elles mettent 300 ans pour se dégrader naturellement en libérant l’argent qui, comme tous les métaux lourds, est extrêmement polluant. Le traitement des ordures ménagères ne permettant pas d’isoler l’argent, il est impératif de passer par un système de recyclage adapté et géré par des sociétés spécialisées. Il faut savoir qu’une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d’argent.

Une campagne de collecte mise en place par P.H.A.M.M.

L’association Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical a pour objet de récupérer du matériel médical pour le compte d’autres associations humanitaires. Elle récupère, trie, entrepose, répare du matériel destiné à la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontière ou des Centres Communaux d’Action Sociale.
Elle lance du 14 au 31 janvier 2019 sa nouvelle campagne de collecte de vieilles radiographies argentiques en partenariat avec l’ensemble des pharmaciens du Puy-de Dôme (et départements limitrophes) et les grossistes-répartiteurs. Les radios collectées seront confiées à une entreprise française pour leur traitement. L’argent récupéré ayant une certaine valeur, cette action reviendra sous forme financière à l’association qui l’utilisera pour son fonctionnement quotidien. Depuis le début des années 2000, P.H.A.M.M a expédié 140 Tonnes de matériel vers une cinquantaine de pays du Monde entier. Cette collecte permet donc un engagement citoyen à la fois écologique et humanitaire.

*Les radios actuelles ne contiennent plus d’argent mais doivent néanmoins être recyclées spécifiquement car le support en gélatine reste inchangé. Les déchetteries de Clermont Auvergne Métropole les acceptent.

P.H.A.M.M Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical
4 Voie militaire des Gravanches, 63100 Clermont-Ferrand
www. pharmaciens-humanitaires.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite