L’équipe de France ne se refusent pas ! Corinne Diacre, première femme coach dans le giron professionnel, a connu une promotion amplement méritée après une première expérience réussie à la tête du club clermontois. Mais pour Claude Michy, il ne fallait pas se retrouver dépourvu, une fois l’automne venu. C’est le choix de la stabilité et de la continuité qui s’est alors imposé, celui de Pascal Gastien, directeur du centre de formation du club. Une transition réussie dans la simplicité, à l’image du bonhomme, laissant penser que tout avait été anticipé : « Le club a dû trouver rapidement des solutions pour assurer la continuité. Me concernant j’étais venu pour travailler auprès du centre de formation en lien avec Corinne que je connaissais depuis quelque temps. Ma volonté était de développer ce nouvel outil partagé avec le club de rugby de l’ASM-Clermont. Je n’avais pas vraiment envisagé de prendre le relais, surtout aussi tôt dans la saison. »
Imposer son style, et avec des résultats !

Photo:B.Cherasse/Clermont-Foot63
La préparation d’avant saison et les plans de jeu déjà établis par sa devancière, il était important d’assurer une certaine continuité pour le nouveau coach, et d’entretenir une dynamique intéressante : « Corinne a réussi un très bon travail, et la base défensive de l’équipe était très bonne à mon arrivée à la tête de l’effectif. Je me suis appuyé sur ces acquis, mais dans un second temps j’ai essayé de mettre en place mes principes de jeu. »
Et l’homme, connu pour être un esthète tant comme joueur que comme technicien, aime avant tout le beau jeu : « J’aime le jeu basé sur la possession de balle, les passes courtes, savoir créer des décalages et utiliser l’intelligence de chaque joueur pour ne pas subir le jeu de nos adversaires. » Une transition parfaitement maîtrisée et qui n’a en rien freiné le rythme de l’équipe avec 5 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites pour solidement s’ancrer dans le haut du classement.
Un match du tonnerre contre Brest ?

Photo:B.Cherasse/Clermont-Foot 63
Dans un mois de novembre, souvent charnière au cœur d’une saison, le Clermont-Foot 63 enchaine les matchs. Celui de Brest prévu ce mardi 28 Novembre aura lieu seulement quatre jours après le déplacement à Orléans. Face à l’un des favoris pour l’accession en Ligue 1, ce sera l’occasion pour le technicien clermontois de valider le bon début de saison de son équipe : « Avant tout il sera essentiel d’avoir su récupérer du match d’Orléans ! Brest, c’est un des plus jolis effectifs de ce championnat, qui devrait finir dans les trois premiers. Ils sont mal partis mais ont atteint leur rythme de croisière maintenant, ce sera un excellent test pour rester dans le haut du classement. » Car depuis le début de saison, Clermont fait jeu égale avec les meilleures cylindrées.
Pour ce match important, disputé en semaine, le coach clermontois compte sur son public. Un public plus présent depuis le début de cette saison, devant le jeu pratiqué par son équipe, et qui espère une fois de plus que le Clermont-Foot arrivera à bon port ce mardi soir, celui de la victoire !
Et pourquoi pas un Clermont Foot 63 sur le podium avant la trève hivernale ?
Alors oui, on en rêve tous… et surtout on y croit !