Accueil » Sports » Clermont-Foot 63 – Stade-Brestois : Une arrivée à bon port pour Pascal Gastien
Pascal Gastien maintient le cap de son équipe. Photo:B.Cherasse/Clermont-Foot 63
Mardi Sports

Clermont-Foot 63 – Stade-Brestois : Une arrivée à bon port pour Pascal Gastien

Nommé à la tête du Clermont-Foot début septembre, suite à la désignation de Corinne Diacre à la tête de l’équipe de France féminine, Pascal Gastien a su entretenir la bonne dynamique de son équipe. L’ancien technicien Niortais et Castelroussin impose son style, et espère confirmer le bon travail face à Brest, ce mardi 28 Novembre.

L’équipe de France ne se refusent pas ! Corinne Diacre, première femme coach dans le giron professionnel, a connu une promotion amplement méritée après une première expérience réussie à la tête du club clermontois. Mais pour Claude Michy, il ne fallait pas se retrouver dépourvu, une fois l’automne venu. C’est le choix de la stabilité et de la continuité qui s’est alors imposé, celui de Pascal Gastien, directeur du centre de formation du club. Une transition réussie dans la simplicité, à l’image du bonhomme, laissant penser que tout avait été anticipé : « Le club a dû trouver rapidement des solutions pour assurer la continuité. Me concernant j’étais venu pour travailler auprès du centre de formation en lien avec Corinne que je connaissais depuis quelque temps. Ma volonté était de développer ce nouvel outil partagé avec le club de rugby de l’ASM-Clermont. Je n’avais pas vraiment envisagé de prendre le relais, surtout aussi tôt dans la saison. »  

Imposer son style, et avec des résultats !

P. Gastien devant son banc.
Photo:B.Cherasse/Clermont-Foot63

La préparation d’avant saison et les plans de jeu déjà établis par sa devancière, il était important d’assurer une certaine continuité pour le nouveau coach, et d’entretenir une dynamique intéressante : « Corinne a réussi un très bon travail, et la base défensive de l’équipe était très bonne à mon arrivée à la tête de l’effectif. Je me suis appuyé sur ces acquis, mais dans un second temps j’ai essayé de mettre en place mes principes de jeu. »

Et l’homme, connu pour être un esthète tant comme joueur que comme technicien, aime avant tout le beau jeu : « J’aime le jeu basé sur la possession de balle, les passes courtes, savoir créer des décalages et utiliser l’intelligence de chaque joueur pour ne pas subir le jeu de nos adversaires. » Une transition parfaitement maîtrisée et qui n’a en rien freiné le rythme de l’équipe avec 5 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites pour solidement s’ancrer dans le haut du classement.

 

Un match du tonnerre contre Brest ?

 

P.Gastien à l’entrainement.
Photo:B.Cherasse/Clermont-Foot 63

Dans un mois de novembre, souvent charnière au cœur d’une saison, le Clermont-Foot 63 enchaine les matchs. Celui de Brest prévu ce mardi 28 Novembre aura lieu seulement quatre jours après le déplacement à Orléans. Face à l’un des favoris pour l’accession en Ligue 1, ce sera l’occasion pour le technicien clermontois de valider le bon début de saison de son équipe : « Avant tout il sera essentiel d’avoir su récupérer du match d’Orléans ! Brest, c’est un des plus jolis effectifs de ce championnat, qui devrait finir dans les trois premiers. Ils sont mal partis mais ont atteint leur rythme de croisière maintenant, ce sera un excellent test pour rester dans le haut du classement. » Car depuis le début de saison, Clermont fait jeu égale avec les meilleures cylindrées. 

Pour ce match important, disputé en semaine, le coach clermontois compte sur son public. Un public plus présent depuis le début de cette saison, devant le jeu pratiqué par son équipe, et qui espère une fois de plus que le Clermont-Foot arrivera à bon port ce mardi soir, celui de la victoire !

 

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite