L’automne n’est pas là, tout à fait. L’automne, heureusement, attendra encore un peu. Et avec lui, le Rendez-vous du Carnet de voyage dont on sait qu’il se conjugue avec premiers frimas et feuilles mortes. En attendant, Il Faut aller voir travaille sur la deuxième édition de Clermont dessine!, programmée les 23 et 24 juin. « A travers cette manifestation, nous allons un peu plus loin dans l’art de populariser le dessin, qui demeure un langage universel » souligne Jean-Pierre Frachon, le président d’Il Faut Aller Voir. Ouvert à tous, novices, amateurs, professionnels, cet événement, lancé en juin 2017, s’est donné pour objectif d’encourager la pratique du carnet de voyage dont Clermont peut légitimement s’enorgueillir d’être un bastion.
« Forcer le trait »
« Pour cette deuxième version, nous avons décidé de forcer le trait » explique Jean-Pierre Frachon. La manifestation, en effet, s’évadera de la seule place clermontoise pour rayonner également à Royat, la thermale, et jusqu’au pied du puy de Dôme. Elle alternera un parcours libre, laissé à l’inspiration des participants, et des ateliers dûment encadrés par des carnettistes confirmés. Une formule qui a fait le succès de l’édition initiale… « Sur les 285 places disponibles au sein des ateliers, nous avons reçu déjà 230 inscriptions. Et elles proviennent d’un peu partout en France et même de l’étranger » se félicitent les organisateurs. Les arbres, au Jardin Lecoq, les perspectives, les points de fuite, l’architecture, la ville dans ses détails, l’ombre et la lumière, le carnet de voyage pour les nuls, la nature dans l’espace urbain, dessinez plus vite que votre ombre ou encore le carnet à quatre mains seront autant de thèmes abordés au sein des différents ateliers…qui prendront aussi de l’altitude à la faveur des Carnets perchés du puy de Dôme.
Une formule originale
Véro Béné, Philippe Bichon, Samuel Chardon, Isabelle Corcket, Emdé, Marielle Durand et Tazab, membre des Urban Sketchers apporteront ainsi leurs regard et feront part de leur savoir faire, leur singularité au fil de ces ateliers. Et la manifestation servira également, sur un plateau, un drôle d’apéritif dessiné, plein de saveurs et de couleurs, ouvert à tous les participants le samedi soir. La formule de Clermont dessine! est originale. Elle correspond tout à fais à l’esprit du carnet de voyage qui « révèle le véritable intérêt du voyageur pour la culture dans laquelle il s’immerge et favorise la rencontre avec autrui... ». Elle constitue ainsi un prolongement naturel (ou un prologue) au rendez-vous de novembre.
Samedi 23 et dimanche 24 juin. Points d’accueil: Place de la Victoire et 10 rue Bon Pasteur à Clermont; devant l’Office de tourisme à Royat; gare du Panoramique des Dômes au puy de Dôme.
Réservations ateliers: www.rendez-vous-carnetdevoyage.com/clermontdessine ou 10 rue du Bon Pasteur pendant l’événement.
Commenter